Cap Sud Ouest

Dimanche à 12h55
Logo de l'émission Cap Sud Ouest

VOIR OU REVOIR Limoges, les arts du feu, le feu sacré

Cap Sud Ouest à Limoges, les arts du feu, le feu sacré

Depuis les vestiges antiques jusqu’à l’architecture Art déco en passant par les arts du feu et l’aventure industrielle, 2000 ans d’histoire ont forgé à Limoges un patrimoine riche en objets, architectures et savoir-faire. Diffusion le dimanche 23 avril à 12h55.

Par Christophe Roux

Revoir l'émission

Son patrimoine bimillénaire lui a valu le label « Ville d’art et d’histoire ».  Mais ce sont surtout les arts du feu qui ont fait sa renommée. Celle que l’on nomme la ville rouge en raison de son passé de révoltes ouvrières, était déjà réputée pour ses émaux dans l’occident médiéval depuis le 11e siècle ! Avec la porcelaine, Limoges gagne à partir du 18e siècle une renommée internationale…
Bande annonce Cap Sud Ouest Limoges

Ce patrimoine industriel et artisanal hors du commun est toujours très vivant. Il place aujourd’hui la ville en tête des innovations techniques liées à la céramique, permet à de jeunes talents de se révéler, et à l’artisanat d’art de perdurer.

Nous commençons notre voyage dans un lieu connu des seuls initiés : La Fabrique, crée en 1825.  Avec Daniel Bétoule, nous découvrons l’un des derniers lieux de production sur Limoges maitrisant l’ensemble de la filière.  L’occasion d’admirer le savoir-faire d’un maître du décor, Joseph Gosciminski, qui réalise à la main des pièces uniques.

Puis direction le Four des Casseaux avec Thomas Hirat pour découvrir l’incroyable histoire de la porcelaine à Limoges. La découverte de mine de kaolin au 18e siècle  a en effet donné naissance à une activité qui a permis à Limoges de faire connaître son nom dans le monde entier. Limoges pourrait être un musée de savoir-faire figés dans le temps mais des artistes, des créateurs ont décidé de réinventer le présent et l’avenir. La production des « arts de la table » est rejointe par celle de designers aventureux qui jurent que la porcelaine n’a pas encore dit « son dernier mot ». Mathieu Bussereau est le président d’un collectif d’avant-garde « Esprit Porcelaine ». Déambulation dans le Musée National Adrien Dubouché, qui possède la collection publique la plus riche au monde de porcelaine.
© Cap Sud Ouest France 3
© Cap Sud Ouest France 3

Limoges, berceau de la porcelaine en Europe fut aussi la capitale d’un autre art du feu : les émaux.  C’est dans  le petit hameau de Saint Hilaire que nous retrouvons une héritière de cette culture millénaire : Léa Shams. Née en Limousin, elle a beaucoup voyagé en Asie, en Afrique du Nord avant de s’installer ici pour donner vie à ses créations.
© Cap Sud Ouest France 3
© Cap Sud Ouest France 3

C’est au Musée des Beaux-Arts que nous retrouvons Véronique Notin, conservatrice, qui veille sur l’une des plus riches collections d’émaux. Les plus anciens datent du Moyen Age et démontre le rayonnement de Limoges à cette période. Nous finissons notre voyage dans la petite église de Saint Viance, en Corrèze, qui abrite l’une des plus grande chasse funéraire, une pièce inestimable…


Présentation : Eric Perrin
Réalisation : Anthony Martin

Magazine du pays basque : Les artisans du son