Cap Sud Ouest

Dimanche à 12h55
Logo de l'émission Cap Sud Ouest

VOIR OU REVOIR Les montagnes du Pays basque, au fil des frontières

© Cap Sud-Ouest - France 3 Aquitaine
© Cap Sud-Ouest - France 3 Aquitaine

De Saint Jean Pied de Port aux gorges de Kakuetta en passant par la vallée des Aldudes, c’est un pays basque sauvage, secret, riche d’histoires et de paysages à couper le souffle que nous allons découvrir. Des escapades sur les frontières, au sens propre comme au sens figuré.

Par Christophe Roux

Revoir l'émission

 


Cap sur les montagnes du Pays basque - Bande-annonce
De Saint Jean Pied de Port aux gorges de Kakuetta en passant par la vallée des Aldudes, c’est un pays basque sauvage, secret, riche d’histoires et de paysages à couper le souffle que nous allons découvrir. Des escapades sur les frontières, au sens propre comme au sens figuré.
Notre voyage commence en altitude en compagnie de Bertrand Saint Macary, sur le plus important des passages des Pyrénées sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle : la route des crêtes entre Saint Jean Pied de Port et le Col de Roncevaux. Une visite de la ville jacquaire est l’occasion d’évoquer l’histoire de ce pèlerinage ainsi que l’importance de son renouveau depuis 20 ans.

Puis nous repartons vers les sommets avec Jean Paul Laborie, géographe, délégué permanent à l’abornement. Le tracé de la frontière franco-espagnole remonte à la signature du traité des Pyrénées entre les royaumes d'Espagne et de France, en 1659.  Mais la délimitation exacte de la frontière fut réalisée à partir de la fin du18e siècle. Pour cela on a installé 602 bornes, croix ou marques tout au long des 623 kilomètres de frontières. Un étonnant patrimoine frontalier.
Bonus Cap Sud-Ouest Les Aldudes Saint Jean Pied de Port
Détour par le Pays Quint, une charmante anomalie sur ce tracé. Une enclave espagnole en territoire français ou les habitants en plus d’être basques sont considérés comme vivant en Espagne alors que nous sommes en France. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

C’est une autre histoire qui nous attend dans la vallée des Aldudes, celle de Pierre Oteiza. Il est le premier à avoir réintroduit le porc basque – le pie noir-  dans cette vallée. Déclarée en voie de disparition en 1981, cette race autochtone doit sa survie à une poignée d'éleveurs passionnés,

Enfin nous partons en Haute Soule au village de Saint Engrace. Avec Charlie Urrutiaguer, accompagnateur en montagne, nous partons en exploration dans un « bout du monde », les splendides Gorges de Kakuetta, avant de braver le vertige sur l’’impressionante passerelle d’Holzarté.
Bonus Cap Sud-Ouest Gorges de Kakuetta

Une émission présentée par Éric Perrin et réalisée par Martin Ducros

Pour en savoir plus :
Découvrir le Pays basque : http://www.tourisme64.com/
Les chemins de St Jacques à Saint Jean Pied de Port : http://www.aucoeurduchemin.org/spip/
Les Aldudes : http://www.vallee-aldudes.com/
Pierre Oteiza : http://www.pierreoteiza.com/
La Haute Soule : http://www.soule-xiberoa.fr/fr/tourisme/office-de-tourisme-de-soule.html
Gorges de Kakuetta :http://www.sainte-engrace.com/tourisme-pays-basque.html

Conseil de lecture : 
 / ©

Etonnantes Pyrénées
Auteur : Gérard Caubet
Editeur : Rando Editions

Cet ouvrage, inscrit sous le signe de la passion et de la connaissance, brosse un portrait composite de la marqueterie pyrénéenne, évoquant des pans assez méconnus de l’histoire, constatant la grande variété des territoires et des paysages. Nulle prétention de l’exhaustivité, nulle volonté encyclopédique : le discours tenu revendique sa partialité, ses amours exclusives, ses passions mosaïques. L’auteur propose un choix kaléidoscopique, allant chercher l’intimiste sous le visible, portant un regard curieux et avisé sur une montagne aimée.

A chacun ses Pyrénées : celles de Gérard Caubet sont géologiquement, historiquement, poétiquement, naturellement étonnantes !

Revoir l'émission

Cap Sud Ouest intégrale Pays basque frontière HQ

 

A la chasse aux dédicaces