Cap Sud Ouest

Dimanche à 12h55
Logo de l'émission Cap Sud Ouest

VOIR OU REVOIR Lot et Garonne et Dordogne, le pays des bastides

Cap Sud-Ouest intégral : Bastides HQ

Du Lot et Garonne à la Dordogne, nous allons essayer de comprendre pourquoi et comment cette région a connu une telle révolution urbanistique, politique et sociale. En quelques décennies seulement, au 13e siècle, plus de 300 villes neuves vont sortir de terre.

Par Eric Perrin (avec CR)

Revoir l'émission

Après un passage à l’impressionnant Château de Gavaudun, nous partons en compagnie de Ludovic Pizano, conservateur du patrimoine au Conseil Général de la Dordogne au Château de Biron. L’endroit idéal pour comprendre comment ont eu lieu au moyen âge, près des châteaux et des abbayes les premiers regroupements d’habitats, comment était organisé le système féodal, un système qui va être bousculé par l’apparition des bastides


Nous partons alors dans l’une des premières bastides du Lot Et Garonne (le département français qui en compte le plus), Monflanquin. Avec Sylvie Faravel, spécialiste des bastides, Historienne à l’Université Bordeaux 3-Ausonius, nous découvrons la philosophie de ces villes neuves. Comment ont-elles été créées ? Avec quels objectifs ? Car une bastide, c’est avant tout un projet économique qui est traduit dans une forme urbanistique. Pour bien le comprendre, nous nous rendons à Monpazier en Dordogne où Baptiste Quost dirige le bastideum.

Grace à notre drone, nous prenons la mesure de l’organisation géométrique des bastides. Si toutes les bastides n’ont pas connu le succès, certaines sont devenues des villes importantes. Nous retrouvons Sylvie Faravel dans l’une de ces cités qui ont réussi, Villeneuve sur Lot.

Présentation : Eric Perrin
Réalisation : Martin Ducros

Bonus Cap Sud-Ouest Château de Gavaudun

 

Comment fonctionne la cybercriminalité ?