Cap Sud Ouest

Dimanche à 12h55

Logo de l'émission Cap Sud Ouest

VOIR OU REVOIR Saint-Émilion, un mystère de pierres

Saint-Émilion, un mystère de pierres
Chaque année, 1 million de personnes visitent Saint Emilion et sa juridiction, classées depuis 1999 au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Et pourtant, la cité médiévale conserve des histoires et des endroits connus des seuls initiés.

Chaque année, 1 million de personnes visitent Saint Emilion et sa juridiction, classées depuis 1999 au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. C’est un Saint Emilion insolite, inattendu, souvent souterrain que nous allons explorer, avec des promesses de surprises…

Par Christophe Roux

Revoir l'émission

Saint-Émilion
La cité médiévale de Saint-Émilion conserve des histoires et des endroits connus des seuls initiés.

Nous commençons la découverte de la cité et de ses origines avec Frédéric Boutoulle, Professeur d'Histoire médiévale à l'université Bordeaux-Montaigne / UMR Ausonius et Coordonateur du Programme Collectif de Recherches "Saint-Emilion et sa juridiction. Formes, genèses et architectures d'un territoire". Direction les catacombes, à la découverte d’étonnants monuments souterrains. L’occasion de faire le point sur les plus récentes découvertes sur l’histoire de la ville avec à la clef quelques révélations.

Détour par le Château Ausone qui cache dans ses sous-sols une méconnue et splendide peinture rupestre du moyen âge.
Au Château Villemaurine, nous partons en expédition avec Eric le Collen dans un labyrinthe obscur, les immenses carrières de calcaire exploitées durant des siècles. On en trouve un peu partout, y compris intra muros. Exemple au Château GadetGuy Pétrus Lignac nous ouvre les portes de son coffre fort de pierre.

Nous quittons la cité pour vagabonder dans les vignes. Au Château Cheval Blanc, nous découvrons en compagnie de Pierre Lurton les chais révolutionnaires conçus par Christian de Portzamparc. Un acte architectural radical, plein de modernité.

Nous finissons nos escapades dans le monument le plus exceptionnel de Saint Emilion, l’immense église monolithe. François Querre nous donne sa vision de ce lieu creusé au XIème siècle. Selon lui, les pierres parlent. Ecoutons les…

Présentation : Eric Perrin - Réalisation : Martin Ducros


Bibliographie

 / ©

Trois députés de Poitou-Charentes vivaient aujourd'hui leur dernière session parlementaire