Enquête de Régions Poitou-Charentes

Le dernier vendredi du mois à 23h10
Logo de l'émission Enquête de Régions Poitou-Charentes

Enquêtes de régions du 2 mars 2016

© FTV
© FTV

Pour ce nouveau numéro d’Enquêtes de Régions en Poitou-Charentes de l’année, Patricia Périn nous propose :
- Les vacances de février dans les Pyrénnées
- Apprenti soldat
- Femmes magistrates ENM
- Portrait d'un comédien : Jérémy Corallo
- Un art de famille

Par Caroline Hubert

Les vacances de février dans les Pyrénnées

Les stations du Béarn ont fait le plein en ce mois de février et ce malgré une météo parfois capricieuse. Un français sur quatre est parti ou va partir en vacances aux sports d’hiver cette année. Ce n’est pas la crise économique qui inquiète les responsables des stations mais bien le réchauffement climatique et la faiblesse de l’enneigement. De nouvelles contraintes qui poussent les domaines du Béarn à personnaliser leurs offres. Les picto-charentais ne sont pas les derniers à en profiter.
Un reportage de France 3 Pau, Patricia Périn et Jennifer Russeil

Apprenti soldat

Engagé ou « homme de troupes » dans l'armée de Terre, tout militaire qui aspire un jour à intégrer le corps des sous-officiers doit d'abord passer par Saint-Maixent-l'Ecole, dans les Deux-Sèvres. L'ENSOA, c’est l'école nationale des sous-officiers d'active, l'école qui forme des sergents, des chefs capables de commander un groupe d’une dizaine de soldats, partout où la France est engagée ; dans des conflits ou des missions de la paix à l'étranger, mais aussi en France, avec l'opération Sentinelle, qui mobilise actuellement plus de 10.000 hommes et femmes.
Une de nos équipes a pu suivre la formation de l'engagé volontaire Edwin, depuis la signature de son contrat jusqu’à la cérémonie de remise de ses galons de sergent. Huit mois d’apprentissage du métier de sous-officier, entre juin 2015 et janvier 2016, une période marquée par les attentats de Paris et des attaques contre des militaires sur le sol français.
« Apprenti-soldat », un magazine signé Antoine, Angélique Mangon, Cédric Cottaz, Vincent Piffeteau, Raphaël Fischer, François Gallard, Manuel Naudin, David Pringarbe et Cristophe Pougeas.
                          

Femmes magistrates ENM                                     

C’est la promotion la plus importante depuis la création de l’Ecole Nationale de la Magistrature à Bordeaux. 356 auditeurs de justice des élèves magistrats suivent actuellement leur formation sur les bords de la Garonne. Un peu plus de 2 ans et demi de cours, de théorie, de stages en France et à l’étranger. La lutte contre le terrorisme et la radicalisation : deux missions qui incomberont aux magistrats formés en ce moment à l’école de la magistrature de Bordeaux. Pour la première fois, cette promotion 2016 sera composée à plus de 75% de filles. Une petite révolution comme nous l’explique Jean-Pierre Stalh, Didier Bonnet, Thierry Julien, GuillaumeDecaix, Olivier Prax, Granger Xavier, Véronique Lamartinière et Christian Arliguie

Portrait d'un comédien : Jérémy Corallo

Le rêve de Jérémy Corallo c’est de devenir comédien. Pas si simple de percer dans la capitale dans le milieu artistique lorsque l’on a grandi à tulle en Corrèze. Compliqué également quand son nom ne correspond pas à son physique. Vous allez comprendre de quoi je parle : lui a décidé d’en rire… Un moment d’intimité et de complicité partagé par Philippe Mallet, Margaux Blanloeil, Adrien Gesta-Fline et Xavier Beaudlet.

Un art de famille

Et puis nous ferons un détour par le pays basque où rien ne se perd. La tradition se transmet de génération en génération que ce soit dans le milieu de l’art ou du cochon. De nombreuses entreprises familiales font la richesse de ce territoire.
« Un art de famille » : un dossier préparé par Stéphanie Deschamps et Emmanuel Galerne

Mondiaux de rugby 2023 : le vice-président de la FFR Serge Simon invité du 19/20