Enquête de Régions Poitou-Charentes

Le dernier vendredi du mois à 23h10
Logo de l'émission Enquête de Régions Poitou-Charentes

Enquêtes de régions du 30 mars 2016

© France Télévisions
© France Télévisions

Cette semaine, Patricia Périn nous propose 4 reportages :
- Lingerie à la française
- Une famille pas comme les autres
- Le thermalisme 
- Parole de solitaire

Par Caroline Hubert

Lingerie à la Française

Aimer, c'est aussi se faire belle. Indiscrète, est une nouvelle marque de lingerie féminine haut de gamme qui n'a rien à envier aux marques les plus prestigieuses. Créée par d'anciens salariés d'Aubade, elle propose de la lingerie 100% française pour toutes les femmes. Des pièces personnalisables ou sur-mesure avec un large éventail de tailles et de couleurs. L'art de séduire à la française !
Reportage : Marie-Ange Cristofari et Julien Delage
 

Une famille pas comme les autres - Les triplés

Retour sur une famille nombreuse qui vit en Haute-Vienne et qui a la particularité d’être composée de 5 enfants dont des triplés. Le choix n’a pas été simple pour cette mère de famille qui a composé avec cette problématique soudaine. Elle nous raconte son quotidien depuis l’annonce de sa grossesse pas comme les autres, à la naissance. À travers ce parcours, c’est toute une Vie qu’il a fallu réinventer !!!
Reportage : Martial Codet-Boisse, Mathieu Dégremont, Frédérique Bordes, Valérie Agut et Xavier Beaudlet.

Le thermalisme

Grâce à ses riches eaux souterraines, le Pays basque est source de bien-être. Nous vous embarquons pour une visite des deux côtés de la frontière. Sur la route de Pampelune, en Navarre, dans la vallée de la Malerreka, le village d'Elgorriaga réserve une surprise spectaculaire… Découverte au début du 19ème siècle grâce à des vaches qui venaient paître ici. L'eau qui jaillit à cette source est la plus salée d'Europe : 336g/litre !
Dans les thermes, qui existent depuis le début du XXème siècle, et qui ont été rénovés il y a 8 ans, on peut vivre une expérience inédite. Flotter dans un bain, comme si l'on se trouvait dans la mer morte. C'est le flotarium, le bassin le plus salinisé de cette balnéothérapie; où l'on ne peut pas se baigner plus de 10 minutes.
Dans la piscine principale, même sensation, même si, là, l'eau est un peu adoucie, pour pouvoir prolonger l'expérience. En cure de onze jours, on peut soigner maladies dermatologiques, asthénie, sinusite ou même rhumatismes.
À Cambo-les-Bains, les bienfaits de la source sont connus depuis les temps gallo romains. Mais ce n'est qu'à partir de 1876 que l'activité thermale s'est réellement développée. Napoléon III et Eugénie étaient des adeptes de ses soins hydrothérapiques.
L'eau, prélevée en trois forages, est sulfurée, calcique, et magnésienne. Elle est aussi riche en cuivre et zinc. Ce qui la rend particulièrement bénéfique pour le traitement des rhumatismes et des affections des voies respiratoires. Chaque année, ce sont plus de 14000 curistes qui viennent se faire soigner ici, pendant trois semaines. À ces cures conventionnées, s'ajoutent désormais des séjours spécifiques, pour se sevrer du tabac, ou prendre soin de soi, après une rémission de cancer du sein. Des eaux thermales, bienfaisantes, reconnues par l'Académie de médecine.
Reportage : Stéphanie Deschamps, Fabien Cordier et Robin Nouvelle.

Parole de solitaire

C'est un des grands mystères de la course au large... mais qu'est-ce qui se passe donc dans la tête de ces gens-là ? D'où leur vient cette irrépressible besoin de prendre le large, tout seul ? Dans ce club très fermé des solitaires, il est une tribu, un clan un peu particulier. On les appelle les ministes. Tous les deux ans, ils partent en meute à l'assaut de l'océan, mais contrairement aux autres grandes transatlantiques, eux partent sur des voiliers de 6m50 et s'interdisent tout contact avec la terre. Il nous aura donc fallu attendre leur retour sur la terre ferme pour visionner les images qu'ils ont tournées à bord et tenter de lever un coin de voile sur ce fameux mystère des solitaires.
Reportage : Yann Salaün, Pierre Lahaye, Hélène Delafond, Aurélien Lazeiras, Maud Coudrin et Dominique Moreno.

Bande annonce :

Bande annonce « Enquête de régions » du 30 mars 2016
Présenté par Patricia Périn

Une émission réalisée par Raphaël Gaborieau
 

GM&S et maintenant ? Edition spéciale du 19/20