9H50 le matin - Nouvelle-Aquitaine

lundi, mardi, jeudi et vendredi à 9h50 puis en VOD
Logo de l'émission 9H50 le matin - Nouvelle-Aquitaine

9H50 le matin : programme des 22 et 23 mai en Nouvelle-Aquitaine

© Jean-Christophe Dupuy
© Jean-Christophe Dupuy

Semaine raccourcie (pont de l'Ascension oblige), Christophe et Delphine vous donnent rendez-vous lundi et mardi à 9h50 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Par Sylvain Antoine

LUNDI 22 MAI 

On en parleJournée spéciale consacrée au travail sur le réseau France 3.Voir la programmation.
France 3 explore le thème du travail, dont le corollaire, "l'Emploi", demeure l’une des préoccupations majeures des Français aujourd’hui. 
A contre-courant des discours anxiogènes, France 3 donne la parole à des témoins qui trouvent des solutions dans un contexte économique difficile et contraint. .
Dans « 9h50 le matin, Nouvelle-Aquitaine » Christophe Zirnhelt évoque le monde du travail en Nouvelle-Aquitaine, à travers:
  • le portrait d’un jeune travailleur saisonnier dans un café de Mérignac,
  • la formation et les contrats en alternance avec Marie-Josée Janin, agent immobilier à Limoges,
  • les formations spécifiques proposées par le Pôle des Métiers d'art de Nontron. Créé en 1999, le PEMA a pour vocation de favoriser le développement du secteur des métiers d’art sur le territoire du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin,
  • le reportage sur les premiers jours d'un médecin de 28 ans, en zone rurale à Saint Priest Taurion (87).
InvitéFranck Chaumès, restaurateur en Gironde,  nous présente la campagne "La vie a du goût".  Des chiffres affichant une forte augmentation des fermetures de restaurants ces deux dernières années, a incité les organisations professionnelles à lancé cette campagne. 

DécouverteLe Pôle des Métiers d'art de Nontron. En écho à la séquence"On en parle", Christophe donne la parole à la directrice Sophie Rolin, afin qu'elle nous présente cette structure , qui favorise et participe au développement des métiers d'art. Outre les cours et les stages, le Pôle organise des expositions, des conférences, des rencontres, des démonstrations, des spectacles...

Delphine Roux présentera le Festival Philosophia de Saint-Emilion avecCécile Degrois, déléguée régionale du festival. Un rendez-vous convivial au cœur du vignoble de Libourne, Pomerol et Saint-Emilion, qui propose, du 24 au 28 mai, des conférences, des rencontres, des débats animés par de grands penseurs contemporains mais également des dégustations, des balades philo, des ciné-conférences, ainsi que des ateliers philo à destination des plus jeunes.
 

MARDI 23 MAI

On en parlel'Opéra Carmen, proposé par La Fabrique Opéra Bordeaux Aquitaine, en représentation à Angoulême le 28 mai et à Bordeaux les 10 et 11 juinavec Lionel Villard-Gaudin, directeur musical et artistique de l'ensemble orchestral de Bordeaux. Il sera accompagné par une soliste et un pianiste qui interpréteront une extrait en direct. 
Invité: Yohan Desbordes, pharmacien-herboriste, nous prodiguera des conseils pour utiliser au mieux les plantes dans le domaine de la santé. 

Découverte: Les parcs et jardins publics de Limoges avec Eric Boutaud, guide conférencier,  qui nous guide au travers des allées du Jardin del'Evêché et du Parc Victor Thuillat.  
 
Tous les jours à 10h30, retrouvez les titres de l’info des rédactions de l’Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes, préparés par la rédaction de Poitiers. Ils brossent chaque jour un panorama de l’actualité en Nouvelle-Aquitaine.
Cette semaine le rendez-vous avec l'info sera présenté par : Florent Loiseau

Agriculteur agressé par un individu présumé fiché S : procès reporté