9H50 le matin - Nouvelle-Aquitaine

lundi, mardi, jeudi et vendredi à 9h50 puis en VOD
Logo de l'émission 9H50 le matin - Nouvelle-Aquitaine

Comment faire ses courses ou faire rouler ses valises quand on est en fauteuil ?

Comment faire ses courses ou faire rouler ses valises quand on est en fauteuil ?
Olivier Romanillos a mis au point un système simple mais ingénieux, primé au concours Lépine, qui permet d'atteler à un fauteuil roulant (ou une poussette) à un chariot de supermarché. Il a aussi développé une poignée pour faire rouler des bagages et partir en week-end ou voyage sans encombre. - 9H50 le matin - France 3

Olivier Romanillos a mis au point un système simple mais ingénieux, primé au concours Lépine, qui permet d'atteler à un fauteuil roulant (ou une poussette) à un chariot de supermarché. Il a aussi développé une poignée pour faire rouler des bagages et partir en week-end ou voyage sans encombre.

Par SA / CZ

"Moi aussi j'ai droit à mon train-train quotidien !"

voici en substance l'idée de départ d'Olivier Romanillos habitant de Tusson en Charente. Rompre l'isolement et améliorer la vie sociale des personnes en situation de handicap. C’est en voyant son épouse Marie en fauteuil suite à un AVC (Accident Vasculaire Cérébral), rester seule à la maison pendant qu’il partait faire les courses, qu’Olivier a eu une idée lumineuse. Concevoir un système pour relier le chariot des grandes surfaces à un fauteuil roulant. Avec un sens aiguisé de l'observation, deux tubes et quatre goupilles, Olivier a depuis révolutionné le quotidien de milliers de personnes. Son invention désormais commercialisée sur le site handicap-reflex.fr, a d'ailleurs reçu une distinction au concours Lépine.

Votez pour aider leur projet 

"La Fabrique Aviva est venue chercher Olivier" nous confiait Marie dans l'émission pour que celui-ci puisse concourir et bénéficier d'un financement. Cela leur donnerait un coup de pouce pour la commercialisation ! Vous pouvez ↘ attribuer 10 points au projet ↙ ou répartir les points entre 10 projets différents. Alors votez les ami(e)s !
La Fabrique Aviva : 2è édition
En 2017, La Fabrique AVIVA revient pour une deuxième édition pleine d'idées utiles et innovantes ! Vous souhaitez tenter votre chance ? Inscrivez-vous dès le 17 janvier 2017 et partagez avec nous tous vos projets qui auront un impact positif sur la communauté.

Maintenant que tout roule partez en voyage

Vous vous en doutiez, Olivier n’en est pas resté là, après avoir imaginé d’autres inventions comme pouvoir atteler une poussette à un caddie, il vient de mettre au point un dispositif pour tirer jusqu'à quatre valises (2 x 2 valises à roulettes) accrochées à un fauteuil roulant. Idéal pour partir en week-end ou à l'autre bout de la planète avec celui ou celle avec qui tout roule au quotidien. 

Un couple généreux

Olivier et Marie ont décidé d’offrir un système d’attelage à un(e) téléspectateur(rice) de France 3 Nouvelle-Aquitaine, alors contactez vite Myriam au 05 55 04 33 33.

660 jeunes gymnastes réunis à Limoges