Plein Phare

Du lundi au vendredi à 10h50
Logo de l'émission Plein Phare

Aurélie Bambuck, reçoit dans plein phare cette semaine :

Au menu, de l'histoire, du théatre, de la lecture, un peu d'engagement politique et du cinéma.

Par Virginie Gea

Lundi 13 novembre

Jean-François Gareyte

est un écrivain auteur de deux ouvrages historiques « Gouffier de Lastours », et « L’aube des Troubadours ». Il vient de passer ces huit dernières années en Amérique du sud pour aller travailler dans les archives militaires, policières et diplomatiques Chiliennes à Santiago du Chili et Argentines à Buenos-Aires. Auprès des Mapuches de la Cordillère des Andes, en Araucanie et en Patagonie il a pu écouter et récupérer les légendes retransmises par les « Machis » (sorcières), et les « Werken » (porte-paroles) du peuple Mapuche.

Mardi 14 novembre

Christophe Lorcat

Christophe Lorcat est directeur des cours Florent qui viennent de s’installer dans la région bordelaise.
Il est issu de la formation du cours Florent. « J’ai fait de tout depuis : théâtre, chant, danse, marionnettes… » 
Si cette école de théâtre est prestigieuse et très demandée, c’est en partie parce qu’elle a vu passer des élèves devenus de grands noms de la scène ou de l’écran : Isabelle Adjani, Guillaume Canet, Audrey Tautou ou encore Laurent Lafitte.
Cours Florent : 1 rue du Prince noir - 33310 Lormont - 06 81 43 54 28
https://www.coursflorent.fr/


Mercredi 15 novembre

Olivier Dartigolles

Olivier Dartigolles est le porte parole du parti communiste français, depuis 2014, il est élu conseiller municipal d'opposition à la ville de Pau.
Il est aussi l'auteur d'un livre consacré à la victoire du « non » au référendum sur le traité établissant une Constitution pour l'Europe  "Journal de campagne du non… et autres considérations".

Jeudi 16 novembre

Mireille Calmel

Mireille Calmel a l’habitude de dire que l’écriture lui a sauvé la vie. Car lorsque, à l’âge de 8 ans, elle tombe gravement malade elle est déclarée perdue. Mireille commence à écrire, par besoin d’extérioriser sa peur, mais aussi parce qu’elle croit profondément que tant qu’elle écrira, elle ne mourra pas. Ses romans aux héroïnes entières, fières et courageuses connaissent un immense succès : la saga Aliénor, Lady pirate..
Vient de paraitre : Le deuxième tome de la série "Les lionnes de Venise".

Vendredi 17 novembre

François Aymé

Directeur du cinéma jean eustache à Pessac et président du festival du film d’histoire de Pessac.
Cette année c’est le 28eme Festival international du film d'histoire : du 20 au 27 novembre 2017 - Thème : So british ! Au programme, projections, conférences, rencontres et débats.

Déstockage à la bibliothèque solidaire du Secours Populaire de Poitiers