L'éolien en Nouvelle Aquitaine : où en est-on ?

© CC by Jérémy Lelièvre via Flickr
© CC by Jérémy Lelièvre via Flickr

Demain, mardi 28 mars, sera le jour du bilan de l'emploi éolien dans la région Nouvelle-Aquitaine. Les représentants de France Energie Eolienne, porte-parole de l'énergie éolienne en France vont venir sur le port de La Rochelle par où arrivent toutes les éoliennes de la région. Dossier. 

Par Marine Rondonnier

L’éolien représente une part de plus en plus importante de la production électrique en France, soit 4,8 % de la consommation.
La région arrive à la 8ème place en capacités éoliennes.  De grandes disparités d'installations sont à noter dans la région Nouvelle Aquitaine. 


L'installation d'éoliennes : qui décide ?

Avec la fusion des régions et la simplification administrative, les procédures et les cadres légaux ont beaucoup changé ces dernières années en matière de décison pour l'installation des parcs éoliens. 
L'objectif de l'Etat : simplifier au maximum la procédure mais les services sont engorgés notamment concernant les enquêtes d'utilité publique. La durée d'instruction des dossiers des projets est de 18 à 24 mois au lieu des 12 mois annoncés au lancement de l'autorisation unique censée accélérer les choses. 

Depuis le 1 er mars 2017, c'est le permis environnemental unique qui est en vigueur. C'est toujours le Préfet de région qui décide. 

Le schéma régional éolien reste une base de travail et un guide de référence en matière d'installation de parcs éoliens. 
Il a pour objet de définir les parties du territoire régional favorables au développement de l'énergie éolienne en s'assurant que l'objectif quantitatif régional puisse être effectivement atteint.


En Poitou-Charentes, un schéma régional éolien avait été adopté en 2012. Le département des Deux-Sèvres bénéficiait du gisement le plus favorable pour l’implantation de parcs éoliens (45,4% de son territoire est soumis à des vents de plus de 6m/s). Par contre, la Charente apparaissait comme le département le moins propice de la région. 

En Aquitaine, en février 2015
, le schéma régional éolien (SRE), qui établissait la liste des zones et communes susceptibles d'accueillir des éoliennes, avait été annulé par le tribunal administratif de Bordeaux.
Dans sa décision rendue le 12 février, le tribunal administratif de Bordeaux a jugé que cet arrêté était «entaché d'un vice de procédure substantiel» et devait donc être annulé, car «le schéma régional éolien en Aquitaine n'avait pas fait l'objet d'une évaluation environnementale.»
La préfecture d'Aquitaine avait alors rappelé aux " porteurs de projets et collectivités concernées par des projets éoliens que cette décision ne ferait  pas obstacle à l’instruction, et à l’autorisation éventuelle des projets éoliens déposés ou à venir en Aquitaine. L'instruction des projets en cours se poursuivrait donc normalement." 

Un schéma régional pour le développement et l'aménagement du territoire est attendu pour l'été 2018. La filière attend beaucoup de ce nouveau plan qui permettra  une harmonisation des installations de parcs éoliens dans la région Nouvelle Aquitaine. 

Localisation des parcs éoliens dans la région Nouvelle Aquitaine au 1er décembre 2016 ( Source DREAL : Direction régionale de l'Environnement, de l’Aménagement et du Logement Poitou-Charentes) : les parcs éoliens se situent surtout dans le nord de la région.
Localisation des parcs éoliens dans la région Nouvelle Aquitaine / © DREAL
Localisation des parcs éoliens dans la région Nouvelle Aquitaine / © DREAL
Légende :
vert : en fonctionnement
jaune : autorisé
orange : en cours

Une grande disparité de développement de l'éolien dans la région Nouvelle Aquitaine

Dans la région Nouvelle Aquitaine, 720 personnes travaillent dans l'éolien.

Si la Nouvelle Aquitaine affiche 669 MW de puissance installée, la région montre une grande disparité de développement de l'éolien.

- plus de 600 MW en Poitou-Charentes
- environ 60 MW en Limousin
- 0 MW en Aquitaine

En Aquitaine, au 31 mars 2014, l'Aquitaine était la seule région de France où aucun parc éolien n'était raccordé au réseau électrique, selon les données publiées par EDF et les professionnels du secteur.
En 2016, 116 MW ont été installés dans la région, en majorité en Poitou-Charentes.

L'objectif pour 2020 pour la Nouvelle Aquitaine est : 3000 MW

Un schéma de développement régional et d'aménagement du territoire doit voir le jour à l'été 2018. La filière éolienne attend beaucoup de ce schéma qui permettra d'accélérer les procédures et d'harmoniser les implantations sur la grande région.



l'emploi éolien / © FEE
l'emploi éolien / © FEE
Selon la fédération régionale des travaux publics Nouvelle Aquitaine, "si les freins administratifs étaient levés, 250 millions d'euros pourraient être investis d'ci 2019 dans les travaux publics ( génie civil et électrique)". 

Pour un parc de 6 éoliennes, les collectivités locales ( région, département, communes) bénéficieraient de 125 000 euros par an de retombées fiscales.  


Répartition des capacités éoliennes par région à mi-2016

Répartition des capacités éoliennes par région à mi-2016 / © FEE
Répartition des capacités éoliennes par région à mi-2016 / © FEE

Avec près de 2 000 emplois créés en 1 an et près de 4 000 en 2 ans, l’éolien est un levier de création d’emplois. Mais selon le Commissariat général au développement durable (CGDD), « le rythme auquel se développent les énergies renouvelables » et l’éolien en particulier « demeure cependant insuffisant au regard des objectifs visés par la France pour 2020 ». 




A lire aussi

Sur le même sujet

Au Palio, le derby entre le BBD et CSP a tourné logiquement à l'avance des Limougeauds

Près de chez vous

Les + Lus