L’étude “Tel-e-dent” menée à Limoges et Guéret validée par une revue scientifique internationale

L’étude « Tel-e-dent » menée à Limoges et Guéret validée par une revue scientifique internationale
Intervenants : Nathalie Dubois, télé-assistante dentaire, Dr Bernard Saricassapian, odontologue CH Guéret, Dr Achille Tchalla, maître de conférence en gériatrie CHU de Limoges, et Dr Alain Queyroux, ORL CH Guéret. - François Clapeau, et Rodolphe Augier.

Tel-e-dent, c'est une étude innovante menée par le CHU de Limoges et l'hôpital de Guéret. L'objectif est simple : utiliser la télémédecine pour prévenir les problèmes de dents chez les personnes âgées.

Par François Clapeau

D’abord, il y a une consultation, une "vidéo endoscopie bucale".

Elle est menée dans des établissements de Creuse qui accueillent des personnes âgées par une "télé-assistante dentaire", un tout nouveau métier.
Cette ancienne infirmière filme la bouche des patients en suivant un protocole précis ; c’est un véritable examen médical.

Gain de temps


Ensuite, les images sont analysées par un odontologue à l'hôpital de Guéret.
Il va demander des examens complémentaires ou décider de la suite de la prise en charge.

Pour lui, c’est un gain de temps capital dans un contexte de pénurie de dentistes : plus besoin d’organiser des déplacements parfois éprouvants pour les personnes âgées, plus besoin pour le médecin de perdre du temps médical sur la route.

Jamda


L’étude, baptisée "Tel-e-dent", vient d’être validée par le Jamda, une prestigieuse revue scientifique internationale.

C’est une reconnaissance pour les médecins de Guéret qui ont eu l’idée, et pour le CHU de Limoges qui a porté le projet avec ses ressources scientifiques et universitaires.

Malnutrition


L’enjeu de santé publique est majeur : les problèmes de dents non dépistés provoquent bien sûr des douleurs, mais aussi des difficultés de mastication qui peuvent déboucher sur une malnutrition, ou encore une baisse de l’estime de soi, souvent synonyme de dépression.

Reste maintenant à déployer massivement "Tel-e-dent", dans un maximum d’établissements qui accueillent des personnes âgées.

Sur le même sujet

Itinéraire bis à Largeasse (79)

Près de chez vous

Les + Lus