Festivals : jamais sans mes bouchons d’oreille

Protéger ses oreilles avec des bouchons d'oreilles / © MaxPPP / Alix Minde
Protéger ses oreilles avec des bouchons d'oreilles / © MaxPPP / Alix Minde

Avec la haute saison des festivals musicaux en Nouvelle-Aquitaine, c’est aussi le retour d’un accessoire indispensable au festivalier qui souhaite garder longtemps une bonne qualité d’audition : le bouchon d’oreille.

Par Coralie Roland

Des centaines de rendez-vous musicaux sont se succéder, voire se juxtaposer, dans l’agenda des festivals de l’été à travers la Nouvelle-Aquitaine. Avec eux, les risques de malmener son audition, quel que soit l’âge du festivalier.

Santé publique France lance une campagne de prévention des risques liés aux concerts écoutés d’un peu trop près : "Lorsque l’oreille est exposée à un volume sonore excessif, un bruit brutal, des sons aigus supérieurs à 85 décibels, elle est en danger avec un risque d’hyperacousies, d’acouphènes, de surdité partielle ou totale." C’est donc aux personnes qui fréquentent concerts, discothèques et festivals que s’adresse ce message de prévention : pensez aux bouchons d’oreilles.

Santé publique France a publié sur sa chaîne Youtube une vidéo pour expliquer comment bien porter ses bouchons d’oreilles.
F3PC - Youtube Santé Publique France - 03072017

Cette vidéo a été réalisé en collaboration avec l’association Agi-Son, qui œuvre entre autres pour la sensibilisation et à la prévention des risques liés au son. L’association a des relais régionaux à Bordeaux, à Limoges et à Poitiers. 

Selon les résultats du Baromètre santé 2014 de Santé publique France, "21% des 15-35 ans ont été exposés au moins 10 fois dans l’année à ce risque." Le risque concerne l’écoute au casque comme les soirées de concert ou en boite. Voici les conseils de Santé publique France :
  • En concert et en boîte : s'éloigner des enceintes ; faire des pauses 30 minutes toutes les deux heures ou 10 minutes toutes les 45 minutes à l'extérieur ou dans une zone calme ; porter des bouchons d'oreilles en cas d'inconfort ou de douleur. Attendre d'être au calme pour les retirer, afin de ne pas exposer brutalement les oreilles à un volume sonore élevé.
  • Écoute au casque (MP3...) : régler le volume à la moitié du maximum du baladeur ; utiliser les casques ou écouteurs fournis avec l'appareil ; limiter la durée d'écoute avec un casque ou des écouteurs ; attendre d'être dans un endroit calme pour régler le volume.

Si vous voulez en savoir plus sur cette question, vous pouvez consulter la page consacrée aux risques auditifs sur le site de Santé Publique France.



Sur le même sujet

A Saint Maixent, un garage solidaire pour faire baisser la facture

Près de chez vous

Les + Lus