Rappel de la sécurité maritime sur le Bassin d'Arcachon

© F3A
© F3A

L'été c'est le moment parfait pour naviguer. Sur le Bassin d'Arcachon, les unités de contrôles du littoral, ont donc beaucoup de travail de prévention et de contrôle pour assurer la sécurité. 

Par Anne-Flore Roulette

Vitesse, zones interdites, comportements dangereux, les règles de sécurités maritimes sont parfois méconnues ou non appliquées. C'est pour cela que les unités de contrôles sur le littoral sont d'autant plus présentes l'été sur le Bassin d'Arcachon. Stéphane Bistour, agent de contrôle de l'unité Littoral des affaires Maritimes, estime que les propriétaires comme ceux qui louent des bateaux ne sont pas assez prudent. 

Ils prennent leurs navires, savent qu'ils ont du matériel dans les coffres mais ne le vérifient pas. C'est un réel problème, sachant que ça peut avoir une influence sur leur vie. 


Les agents font donc aussi de la prévention. Des rappels parfois bienvenus pour ceux qui ne naviguent qu'occasionnellement ou que l'été. La plus grande prudence est demandée. Sur le Bassin, 24 retraits de permis de navigation ont été effectué en 2016, et déjà 14 pour la saison 2017.


► Reportage à voir ou à revoir en entier : 

Rappel de la sécurité maritime sur le Bassin d'Arcachon


Sur le même sujet

Le Wave Bumper va révolutionner la lutte contre la submersion

Près de chez vous

Les + Lus