Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

D'après Pôle emploi, la Gironde enregistre le plus d'intentions d'embauches dans la région

D'après Pôle emploi, la Gironde enregistre le plus d'intention d'embauche dans la région
C'est du jamais vu depuis 15 ans : d'après Pôle emploi, les entreprises n'ont jamais eu autant l'intention d'embaucher en Nouvelle-Aquitaine. Dans la région, la Gironde est le département qui enregistre le plus de projets. - France 3 Aquitaine - NEUVILLE Marie, JULIEN Thierry, GRANGER Xavier

C'est du jamais vu depuis 15 ans : d'après Pôle emploi, les entreprises n'ont jamais eu autant l'intention d'embaucher en Nouvelle-Aquitaine. Dans la région, la Gironde est le département qui enregistre le plus de projets.

Par Marc Taubert et Marie Neuville

Avec 32.700 projets sur le bassin de l'emploi de la métropole bordelaise cette année, c'est une hausse de plus de 4% par rapport à 2016. Du jamais vu depuis 5 ans. Et parmi les secteurs en pointe, les services et la restauration.

"C'est un gros bassin d'emploi. L'une des raisons à cela, c'est que l'on est indélocalisable. Un hôtel, un restaurant n'ira jamais s'implanter à l'étranger. Donc c'est une activité indélocalisable, c'est une force. Le tourisme va bien, il progresse depuis des années", explique Cédric Janvier, directeur d'un établissement de restauration.

En Nouvelle-Aquitaine, 58% des intentions de recrutement concernent des emplois durables dans un vivier constitué à 70% de PME. Le secteur de la construction possède la plus forte hausse avec une évolution de 19% depuis un an. Quant au numérique, il n'est pas en reste. On prévoit sur Bordeaux, par exemple, 600 embauches d'ingénieurs et cadres informatique dans les mois à venir.

Sur le même sujet

SUIVEZ L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 SUR FRANCE INFO

D'après Pôle emploi, la Gironde enregistre le plus d'intention d'embauche dans la région

Près de chez vous

Les + Lus