Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

A Bordeaux, un bar à chat, chat détend !

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

C'est une tendance venue de Corée qui étend son territoire dans les grandes villes françaises. Bordeaux a désormais un bar à chats. Le tout premier. Il a ouvert en décembre dernier dans le quartier de la Grosse cloche. Et chat marche !

Par Hélène Chauwin

Ils les font tous craquer ....à minauder !
Dans ce salon, les clients viennent déguster les patisseries et plats maison.
ils apprécient surtout les propriétaires des lieux : des chats à croquer.

Je trouve que c'est un peu plus convivial on peut se déplacer caresser les chats çà apporte de la douceur


Morgan est venue accompagnée de son amie parisienne

Je trouve que c'est apaisant. Moi qui suis en vacances, mon chat me manque je viens voir d'autres chats

Les chats appartiennent à Christine et Louis. 10 félins avec leur portrait de famille sur le mur du salon de thé. Quand le couple s'est lancé dans le projet, lis voulaient démontrer que des chats "cassés" peuvent être sociables. Ils voulaient aussi faire découvrir des races comme le Scottisch fold ou le british shorthair....

Un projet "chacrément culotté" : Christine était assistante de direction. Louis développeur web. Tous deux passionnés de chats. Ils sont allés choisir leurs félins pour le bar. Ils les ont hébergés chez eux. Leur ont appris les bonnes manières. 

On les a élevés chez nous  avec nos trois autres chats. Et quand on a ouvert, ils n'avaient que 8 mois. C'était des gros chatons. Ils se sont d'autant mieux adaptés au lieu et aux personnes. 

Les 6 femelles (stétilisées) et 4 mâles sont devenus une petite tribu qui cohabite sans difficultés dans le salon. Ils n'ont pas le droit d'aller en cuisine. L'espace est vitré mais fermé. 
Ils ont leur coin cuisine-litière, accessible depuis une trappe.
Chat marche pour le bar à chat de Bordeaux

Les clients, aussi, doivent respecter quelques règles d'hygiène et de cohabitation. Avant d'entrer, ils doivent se laver les mains. Un serveur les accueille ensuite et leur explique ce qu'ils peuvent faire (caresser les chats) ou pas (leur donner à mange, les porter....)

Louis discute aussi beaucoup avec les clients :

Il faut faire de la pédagogie auprès des clients pour qu'ils comprennent qu'il faut être doux avec les chats. Dès qu'on rentre, il faut qu'on se sente chez eux et  qu'on est dans leur espace. 

Les régles posées, chacun profite du moment

Caroline Saillan est professeure de Yoga. Elle voulait venir avec des amies. Elle a finalement pris son thé seule, heureuse de vivre pleinement  cet instant :
 

je me suis aperçue que le temps passait et que ça le ralentissait. En tant que prof de Yoga, c'est intéressant, presque méditatif ce moment.



Des études l'ont prouvé, les chats apaisent.  Une ronronthérapie qui a attiré dans ses griffes une clientèle majoritairement jeune et très fémimine. 

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine


Sur le même sujet

Vote François Hollande Tulle 18 juin 2017

Près de chez vous

Les + Lus