Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Bordeaux: le célèbre Cours Florent ouvre une école de comédie au château du Prince Noir

Dès le mois de septembre prochain une centaine d'élèves venus de tout le grand Sud Ouest vont pouvoir intégrer au château du Prince Noir la nouvelle antenne bordelaise de la prestigieuse école. / © FTV avec MaxPPP
Dès le mois de septembre prochain une centaine d'élèves venus de tout le grand Sud Ouest vont pouvoir intégrer au château du Prince Noir la nouvelle antenne bordelaise de la prestigieuse école. / © FTV avec MaxPPP

Ça y est on sait désormais où le Cours Florent, l'illustre école de théâtre parisienne, va élire résidence à Bordeaux. C’est le prestigieux château du Prince Noir à Lormont qui a été retenu. Une centaine d’élèves venus du grand Sud Ouest intégrera la formation dès septembre.

Par C.O

Pour son 50eme anniversaire le Cours Florent s'offre un beau cadeau en ouvrant une antenne à Bordeaux. Après Bruxelles en 2013 et Montpellier en 2014 c’est au tour de la capitale girondine d’accueillir la célèbre formation.
Dès septembre prochain une centaine d’élèves, venus de tout l’arc atlantique, va donc intégrer la formation en trois ans. Les locaux seront situés rive droite à Lormont au château du Prince Noir. Un lieu aussi stratégique qu’emblématique
Le Cours Florent ouvre une école de comédie au château du Prince Noir à Bordeaux

Pourquoi une antenne à Bordeaux ?

La direction parisienne du Cours Florent est partie d'un constat. Beaucoup d’élèves venaient du Sud Ouest et la vie à Paris leur coûtait souvent très cher. Il y avait donc une vraie demande.
De plus la ville et plus largement la région brillent culturellement. Les festivals sont nombreux, les troupes de théâtre aussi. Bordeaux rayonne et attire. Il était donc logique d’ouvrir une école ici.
A Bordeaux des stages courts existent déjà depuis trois ans. Ils durent une semaine et s’adressent à des adultes ou adolescents. Désormais, la « vraie » formation sur 3 ans existera aussi.


Pourquoi au château du Prince Noir?

Le site a donc été finalement retenu après un long travail d’études et de prospection. Il fallait un lieu en cohérence avec la future vocation culturelle du site mais aussi un emplacement stratégique.
Comme les élèves viendront de Bordeaux mais aussi de tout l’arc Atlantique, ce site aux portes de Bordeaux est donc stratégique. Il est desservi par la rocade (et l’autoroute), le tram, les bus, mais aussi le Batcub !

Le château du Prince Noir à Lormont accueille déjà un célèbre restaurant. Il restera sur place. Mais d'autres salles étaient occupées par les bureaux de Norbert Fradin propriétaire des lieux. Ces bureaux devaient déménager, il fallait donc trouver une autre vocation à ces belles pièces, une destinée si possible culturelle. C’est chose faite. Les lieux seront donc louées au Cours Florent.

Il s’agit de plusieurs salles réparties sur 600 m2 avec en plus un parc de deux hectares. Un vaste site donc, où les lèves pourront répéter à l’intérieur comme à l’extérieur. Bref un espace, une bulle, dans l’esprit du Cours Florent.


Rentrée prévue début septembre

Dès septembre une centaine d’élèves va donc intégrer ce cursus en 3 ans. Au menu : théâtre, cinéma,  danse, improvisations, travail vocal, diction, chant, casting, training… Le tout sous la forme de "tronc commun" ou d’options.
La formation peut atteindre 30 heures par semaine selon le forfait choisi et atteindre 4300 euros l’année.
Pour y rentrer il faut passer un concours d’admission. Il se fait après une semaine de stage. Six sessions vont être organisées en juillet et en Août prochain. Les élèves seront jugés sur cinq critères : capacité à travailler en groupe, motivation , marge de progression, aspects techniques, et interprétation. Le concours est ouvert à tous, néophytes ou pas.
Pour s’inscrire cliquez ici .

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

toute l'actu théâtre

SUIVEZ L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 SUR FRANCE INFO

Le Cours Florent ouvre une école de comédie au château du Prince Noir à Bordeaux

Près de chez vous

Les + Lus