Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Une exposition au fil des âges sur l'estuaire de la Gironde

Une exposition au fil de l'estuaire de la Gironde
L'estuaire de la Gironde est le sujet d'une exposition aux archives départementales à Bordeaux. L'histoire de l'estuaire y est retracé par de grands ensembles paysagers. Reportage de Gladys Cuadrat et Nicolas Pressigout.

Les Archives départementales dévoilent une exposition de photographies et documents d'archives rares, retraçant l'histoire de l'estuaire de la Gironde. À découvrir jusqu'au 12 mars 2017.

Par Jeanne Travers

Il aura fallu 6 ans de travail pour amasser la documentation présentée dans cette exposition. Jusqu'au 12 mars 2017, les Archives départementales proposent de découvrir, dans leurs locaux, l'estuaire de la Gironde sous toutes ses coutures.

Au fil de nombreuses photographies et documents d'archives, l'histoire de l'estuaire est fidèlement retracée. Des archives privées, départementales, nationales ou issues du service historique de la défense, dont un prêt qui sort du lot : une carte réalisée par l'ingénieur des marées en 1759. Il s'agit de la première cartographie connue donnant une vue complète de l'estuaire.

Un voyage au gré des flots, mais également au fil des siècles. On y découvre les paysages naturels de l'estuaire, mais aussi l'impact de la civilisation depuis plusieurs générations. Comment, depuis l'Antiquité, le Moyen-Âge et la période moderne, la main de l'Homme a façonné l'estuaire de la Gironde.

Cliquez ici pour revoir l'émission Cap Sud Ouest sur l'estuaire de la Gironde


Infos pratiques

Jusqu'au 12 mars, aux Archives départementales de la Gironde,
72, cours Balguerie-Stuttenberg, 33000 Bordeaux.

Entrée libre et gratuite, du lundi au vendredi de 9 à 17 heures et les samedis et dimanches de 14 à 18 heures.
Fermé exceptionnellement samedi 31 décembre 2016 et dimanche 1er janvier 2017.

Visite guidée chaque mardi à 10h ou sur rendez-vous pour les groupes.
Renseignements : 05 56 99 66 00.

Sur le même sujet

Comment fonctionne la cybercriminalité ?

Près de chez vous

Les + Lus