Il y a deux ans... La manif “Je suis Charlie” à Bordeaux

© FTV
© FTV

Après le choc de l'attentat au siège de l'hebdomadaire satirique Charlie-Hebdo le 7 janvier 2015. Vous avez été nombreux à réagir, à descendre dans les rue des villes d'Aquitaine. Une foule immense dans le centre de Bordeaux pour dire "non" à la barbarie et "oui" à la liberté de la presse...

Par CB

A Bordeaux, vous étiez estimés 140 000 à défiler pacifiquement, en famille, de tous âges, toutes religions, ensemble. Avec pour seul combat la liberté de la presse et la volonté de ne pas avoir peur.

Le point de départ de la marche était la place des Quinconces, 12 hectares pourtant rapidement débordés. Chacun se souvient d''image, de moment d'émotion.

Marche républicaine à Bordeaux
Le 11 janvier 2015


Ce jour-là reste pour beaucoup une référence dans notre sentiment de Français, Bordelais dans notre souhait de défendre un mode de vie. Ce fut un véritable élan citoyen et pour une fois, beaucoup avait besoin de le partager.
140 000 à Bordeaux et près de 250 000 dans toute l'Aquitaine (la "petite" à l'époque), et 4 millions dans toute la France.

A l'époque, chacun pouvait penser qu'il y aurait un avant et après "Charlie" et puis il y a eu le Bataclan... Mais aussi le métro de Bruxelles, Nice ou récemment Berlin... Des massacres qui "sanctionnent" bien au-delà de notre liberté d'expression, notre liberté tout court et la vie de biens des innocents.

© S.Corrieri
© S.Corrieri


 

Sur le même sujet

Grève de l'AVEC

Près de chez vous

Les + Lus