La LGV en dates et chiffres clé

C'est dimanche qu'entrera en service les deux lignes à grande vitesse Paris-Rennes et Paris-Bordeaux est le dernier épisode de la saga TGV en France. Retour en chiffres et sur les grands moments de l'histoire de la grande vitesse sur les rails.

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Dimanche 2 juillet, la SNCF inaugure le 2 juillet deux nouveaux tronçons à grande vitesse sur la façade atlantique qui permettront de relier Paris-Rennes en moins d'une heure et demi, et Bordeaux en 2h04 (à 320km/h.)

Une ligne LGV qui booste la dynamique bordelaise :
 


C'est le dernier épisode d'une grande saga qui a permis depuis 1979 de relier rapidement la capitale à tous les axes de l 'Héxagone.

Naissance et vitesse record 

  • Le projet de grande vitesse sur rail est approuvé en mars 1974 par Georges Pompidou
  • Les rames orange des TGV construits à l'usine Alsthom de Belfort roulent à 260 km/h dés septembre 1981 entre Paris et Lyon.
  • Quelques mois avant (le 26 février 1981), une de ces rames avait battu un record du monde de vitesse sur rail lors d'un essai, avec 380 km/h.

1989, TGV Atlantique

  • En septembre 1989, une nouvelle liaison dessert la Bretagne (Rennes et Nantes) : "branche Bretagne" du TGV Atlantique.
  • En septembre 1990, la "branche Aquitaine" du TGV Atlantique avec sa liaison vers Bordeaux.
Durant cette période, les TGV Atlantique avec leur couleur bleu océan battent plusieurs records de vitesse : le 18 mai 1990 une rame atteint 515,3 km/h.

1993, vers Lille puis l'Europe

  • Mai et septembre 1993, la grande vitesse s'étend vers le Nord: Lille est désormais à une heure de Paris.
Le tracé devient aussi le premier trait d'union à grande vitesse avec l'Europe.

  • Le Tunnel sous la Manche, inauguré en mai 1994, permet de premières liaisons à grande vitesse en Eurostar à partir de novembre 1994 entre Paris et Londres. Aujourd'hui 2h15 séparent Saint-Pancras à Londres de la Gare du Nord à Paris. 
  • Une autre branche permet de relier depuis 1996, avec les trains Thalys, Paris à Bruxelles et à Amsterdam. La capitale européenne est actuellement à 1h20 de Paris.

2001, TGV Méditerranée

  • En juin 2001, vers le Sud, Paris rejoint Marseille en 3 heures, la LGV  Méditerranée avec un nombre important de ponts, tunnels et viaducs en raison du relief accidenté traversé et des TGV roulant à 300 km/h.

2003, un milliard de voyageurs

  • Le 23 novembre 2003, la SNCF célèbre son milliardième voyageur transporté par TGV.
  • Dix ans plus tard, le 25 janvier 2013, le TGV franchit la barre symbolique des deux milliards de voyageurs transportés.

2007, TGV Est et nouveau record

  • Paris relie Strasbourg en 2h20 depuis le 10 juin 2007. Peu avant, le 3 avril 2007, un nouveau record du monde de vitesse est battu sur cette nouvelle ligne lors d'un essai, avec 574,8 km/h.

2010, LGV Perpignan-Figueras

  • Entre la France et l'Espagne la ligne à grande vitesse reliant Perpignan à Figueras commence à être exploitée en décembre 2010. Mais la société privée qui l'exploite est mise en liquidation. La ligne est reprise en décembre 2016 par une coentreprise publique franco-espagnole.

2011, TGV Rhin Rhône

  • En décembre 2011, ouvre le premier tronçon du TGV Rhin Rhône qui permettra à terme de relier l'Allemagne à l'Espagne et l'Italie en grande vitesse, en passant par  Lyon.
  • En mars 2012, la SNCF et la Deutsche Bahn allemande inaugurent la première liaison directe par TGV entre Francfort et Marseille, qu'elles exploitent conjointement.

2015, le drame

Le 14 novembre 2015, un TGV d'essai effectuant le dernier test sur le tronçon de la ligne Paris-Strasbourg déraille, faisant 11 morts parmi les 53 personnes à bord. Il s'agit du premier accident mortel dans l'histoire du TGV. La rame circulait à 265 km/h à l'entrée de la courbe située en amont de l'accident pour une vitesse
prévue de 176 km/h. L'enquête pointe des erreurs d'appréciation de l'équipage.

 





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