Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Pierre Dartout nommé coordonnateur des actions de l'Etat dans le Marais poitevin

Pierre Dartout, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, septembre 2016. / © MaxPPP
Pierre Dartout, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, septembre 2016. / © MaxPPP

Pierre Dartout, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, est nommé pour 5 ans par le Premier ministre coordonnateur des actions de l'Etat dans le Marais poitevin. Il succède à l'ancien préfet de Poitou-Charentes.

Par Coralie Roland

L'arrêté officialisant cette nominaton précise notamment le rôle du préfet à sa mission : "le préfet coordonnateur des actions de l'Etat pour le Marais poitevin anime et coordonne l'action du préfet de la région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique, et des préfets de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vendée pour la mise en œuvre du plan d'action gouvernemental pour le Marais poitevin et dans les domaines concernant les missions de l'Etablissement public du Marais poitevin."
Cet arrêté est disponible sur le site Légifrance.

Né en 1954, Pierre Dartout a été nommé préfet de Gironde et d'Aquitaine en avril 2015, selon son curriculum-vitae, disponible sur le site de la préfecture de Gironde. Il est depuis le 1er janvier 2016 préfet de la grande région Nouvelle-Aquitaine. Passé par l'ENA en 1978, il est d'une certaine "promotion Voltaire", connue pour avoir dans ses membres François Hollande, Michel Sapin, Jean-Pierre Jouyet ou encore Ségolène Royal. 

Avant lui, cette mission avait été confiée au préfet de Poitou-Charentes depuis septembre 2011, là aussi pour une durée de 5 ans, comme le précise l'arrêté publié sur le site Légifrance en 2011.

Le Marais poitevin, classé Grand site de France depuis 2010, s'étend sur les départements des Deux-Sèvres, de la Charente-Maritime et de la Vendée. C'est la deuxième plus grande zone humide de France, comme le précise le site de la commune de Bernezac (17).  



Sur le même sujet

Retour sur le parcours d’Elisabeth Borne, nouvelle ministre des Transports

Près de chez vous

Les + Lus