Primeurs 2012 : un millésime hétérogène

© Jean-Pierre Stahl / France 3 Aquitaine
© Jean-Pierre Stahl / France 3 Aquitaine

Les regards sont tournés vers le vignoble bordelais qui vit cette semaine des primeurs. L'occasion pour près de 6000 professionnels du vins de découvrir le millésime 2012. Avec des bonnes et des mauvaises surprises dues à une météo capricieuse l'an dernier.

Par C.B. et J-P S.

La semaine est le grand rendez-vous annuel des critiques, négociants, acheteurs et journalistes venus du monde entier. Il sont tous venus déguster le millésime 2012 et discuter de son prix.
Ce lundi, les dégustations des primeurs en Pessac-Léognan avaient lieu au Château Olivier, propriété d'Alexandre de Bethmann. Les dégustations se dérouleront toute la semaine dans une cinquante de châteaux du vignoble bordelais.

Côté papilles, 2012 s'annonce un millésime complexe et hétérogène du fait des nombreuses pluies de l'an dernier et d'une vendange faible en quantité.  Chacun doit tirer son épingle du jeu et les dégustations révéleront alors les bonnes et les mauvaises surprises. Pour certains il est même plus accessible pour les consommateurs.

L'avis de ces critiques est très attendu par tous le professionnels du vins puisqu'à partir de ces notes d'experts, les propriétaires pourront déterminer le prix de leurs bouteilles d'ici quelques semaines.

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl et Thierry Julien.
semaine primeurs

 

Sur le même sujet

Journée d'attente chez GM&S

Près de chez vous

Les + Lus