Bordeaux : le projet Palais Gallien Fondaudège dévoilé

Le site historique de l'entreprise Marie Brizard change de destin. Reportage de Cendrine Albot-Reichert et Nicolas Pressigout.

L'usine Marie Brizard fait partie du patrimoine bordelais. Dans un peu plus de deux ans, elle cèdera la place à tout un ensemble de vie. Le promoteur a dévoilé ce jeudi matin son projet.

Les bordelais ne connaissent de l'usine Marie Brizard que la façade peu engageante de la rue Fondaudège. D'ici à 2019, ils pourront admirer la superbe halle de type Eiffel qui date de la fin du 19è siècle.

Rendre à la vue ce joyau architectural fait partie du projet présenté ce jeudi matin par Belin Promotion, un projet qui comptera tout un espace de vie : 94 logements, des magasins de proximité, une place publique, un accélérateur de start-up ainsi qu'un parking de 249 places.

L'ensemble a été confié à Juliette Faugère, architecte associée du cabinet Luc Arsène-Henry/Alain Triaud. Pour s'intégrer au mieux dans l'architecture classique bordelaise, l'agence a fait le choix de travailler avec des matériaux nobles comme la pierre, le verre, l'émalit (verre émaillé) et l'inox.

Le projet devrait être livré fin 2019 en même temps que la mise en service de la future ligne D du tramway.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité