Festival du film d'Histoire de Pessac : le palmarès 2016

© © France 3
© © France 3

Ce dimanche 20 novembre, le public a assisté à la cérémonie de remise pour le prix de la meilleure fiction, du meilleur documentaire et du meilleur court-métrage. Le 27e Festival du film d'Histoire de Pessac s'est clôturé sur un palmarès très riche.

Par Jeanne Travers

Ce dimanche 20 au soir avait lieu la cérémonie de clôture du 27e Festival du film d'Histoire de Pessac. Toute la semaine, les cinéphiles ont pu découvrir des centaines de films, rencontrer leurs réalisateurs, et surtout échanger autour du thème de cette édition 2016 : culture et liberté. En voici le palmarès :

Prix du film d'Histoire fiction :
  • Prix du jury professionnel et prix du public : "Les Oubliés" de Martin Zandvliet
  • Prix du jury étudiant : "Noces" de Stephan Streker.
Prix du Film d’Histoire - documentaires Inédits :
  • Prix du jury professionnel et Prix des jeunes journalistes IJBA : "La Passeuse des Aubrais" de Michaël Prazan
  • Prix Bernard-Landier du jury lycéen (en hommage à l’ancien conseiller cinéma du Rectorat de Bordeaux) : "Tadmor" de Monika Borgmann et Lokman Slim
  • Prix du public : "Pour que vive la musique des camps, le Maestro" d’Alexandre Valenti
Panorama du documentaire :
  • Prix de la Ville de Pessac : "Charles Pathé et Léon Gaumont, premiers géants du cinéma" d’Emmanuelle Nobécourt et Gaëlle Royer
  • Prix Pape Clément, décerné à une personnalité de l’Histoire ou du cinéma, en hommage à son parcours professionnel : István Szabó, réalisateur hongrois ("Mephisto", "Colonel Redl")

À peine clôturé, les organisateurs ont donc déjà en ligne de mire la prochaine édition. En clôture du Festival, le président de la région Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset a annoncé le thème 2017 : "Les Anglais".


Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Agriculteur agressé par un individu présumé fiché S : procès reporté

Près de chez vous

Les + Lus