Bordeaux accueille la recherche en neurosciences

© Waltraud Grubitzsch/dpa/picture-alliance/MaxPPP
© Waltraud Grubitzsch/dpa/picture-alliance/MaxPPP

Ce jeudi et vendredi, Bordeaux accueille le congrès Neurofrance, un important coloque international réunissant 1 300 chercheurs. L'occasion pour ces scientifiques de confronter les résultats de leurs travaux sur tout ce qui touche au cerveau.

Par Jeanne Travers

Après le Neurocampus, le congrès Neurofrance... Bordeaux confirme son rayonnement dans le domaine des neurosciences, les sciences du cerveau. Ce jeudi et vendredi, 1 300 chercheurs viennent du monde entier dans la capitale girondine, pour un important coloque international.

Pendant deux jours, ils vont pouvoir confronter les résultats de leurs travaux. Mais aussi trouver de nouveaux traitements pour soigner les maladies dégénératives, telles que la maladie de Charcot, Parkinson ou Alzheimer.

Actuellement, en France, plus de 850 000 personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée, plus de 150 000 personnes sont touchées par la maladie de Parkinson et 85 000 par la sclérose en plaques.

Des chiffres qui soulignent la nécessité de soutenir la recherche et ses moyens novateurs.

► Revoir le reportage de Patricia Mondon et Dominique Mazères à la rencontre des chercheurs :
Bordeaux accueille la recherche en neurosciences
Ce jeudi et vendredi, Bordeaux accueille le congrès Neurofrance, un important coloque international réunissant 1 300 chercheurs. L'occasion pour ces scientifiques de confronter les résultats de leurs travaux sur tout ce qui touche au cerveau. Reportage de Patricia Mondon et Dominique Mazères.

 

Sur le même sujet

Des boues d'épuration de la laiterie Candia déversées dans le Gave de Pau

Près de chez vous

Les + Lus