Bordeaux : “B.D Factory” au Frac Aquitaine

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

Aux Bassins à Flot, le Fond régional d'art contemporain propose un autre regard sur l'univers de la B.D : un méli-mélo d'oeuvres contemporaines et de bulles, à voir jusqu'au 20 mai.

Par Lucie Caron

Ces univers ne s'étaient encore jamais croisés, ils se rencontrent enfin pour une exposition au Frac Aquitaine. La cohabitation entre l'art contemporain et la B.D est toute récente.
B.D Factory  constitue un terrain d'observation, montrant les fondements de la bande dessinée désormais bien ancrée dans le monde de la création contemporaine.

Des artistes de renom :

L'exposition regroupe différents supports d'oeuvres, autant de sculptures que de tableaux, en passant par différentes techniques de réalisations. L'art contemporain fusionne avec la B.D, ils s'en inspirent pour créer un univers différent et innovant.

Nous pouvons y voir les oeuvres de différents artistes, comme Raymond Pettibon, Louis Granet, Francis Baudevin ou encore Philippe Parreno.
Raymond Pettibon s'imprègne de l'art contemporain, avec la représentation de scènes punk hardcore américaine. Ses oeuvres ont même fait la une de pochettes d'album, son style est fortement inspiré de la B.D américaine des années 1940 et 1950.

Autre artiste du début du 21ème siècle : Philippe Parreno exerce son art avec le croisement des différents domaines culturels portés vers la bande dessinée. Son oeuvre Speech Bubbles, représentant des ballons d'hélium entacés au plafond est en réalité une représentation de bulles de B.D vides.
© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine


Ces artistes s'inspirent de trois foyers culturels du neuvième art : Walt Disney au Etats-Unis, les mangas au Japon, et une vision plus européenne avec Hergé, mais ils essayent de s'en détacher avec certaines mutations.

Cette exposition regroupe sa propre sélection d'oeuvres de l'univers des comics et de la BD en montrant que le contemporain s'ouvre de plus en plus à des horizons différents.

L'exposition nous partage le goût de ces artistes pour héros et héroïnes légendaires, mythologies remises au grand jour ainsi que des récits en images. La B.D contemporaine suit les sources populaires dans les pratiques artistiques, telles que les classiques d'Andy Warhol ou Roy Lichtenstein.

Il vous reste quelques jours pour voir cette exposition gratuite au Frac Aquitaine, et plonger dans cet univers liant bande dessinée et art contemporain.
Exposition BD Factory au FRAC Aquitaine
A découvrir du 19 janvier au 20 mai 2017 - Edition locale Bordeaux Métropole

 

Sur le même sujet

Des boues d'épuration de la laiterie Candia déversées dans le Gave de Pau

Près de chez vous

Les + Lus