Bordeaux : la clinique du sommeil à la pointe dans la lutte contre les insomnies

© Pixabay
© Pixabay

A l'occasion de la 17e journée du sommeil, nous sommes allés à la rencontre des spécialistes de la question à Bordeaux. Ils viennent de lancer "Propersom", un programme à domicile accessible sur internet. 

Par CA

Un français sur deux a le sentiment de mal dormir. Un problème qui n'est pas sans conséquence... le manque de sommeil provoquant des somnolences diurnes, du surpoids, une qualité de vie globalement diminuée.

La clinique du sommeil de Bordeaux, installée au CHU de Pellegrin, cherche, constamment, à développer de nouvelles thérapies pour lutter contre ce phénomène.

La dernière en date est l'implantation d'un apareil sous la clavicule capable de stimuler électriquement la langue. Ces impulsions permettent la désobstruction des voies respiratoires. L'apnée du sommeil est ainsi supprimée sans recours à des apareils encombrants de respiration. 

Le  CHU de Bordeaux est pour l'heure le seul en France à proposer ce traitement.

Autre nouveauté, le programme Propersom. Il s'agit de convaincre et d'aider les accros aux somnifères à s'en débarrasser à travers un suivi personnalisé via une plateforme internet.

Regardez le reportage de Sandrine Valéro et Ludovic Cagnato :

Insomnies : le CHU de Bordeaux à la pointe avec sa clinique du sommeil
Le traitement des insomnies s'avère réellement efficace dans ce centre spécialisé. Il vient de lancer un programme personnalisé en ligne pour aider les accros aux somnifères à se sevrer... Le reportage de Sandrine Valéro et Ludovic Cagnato. Interview de Cécile Klochendler, Ingénieur-Chef du projet PROPERSOM

 

Sur le même sujet

Des boues d'épuration de la laiterie Candia déversées dans le Gave de Pau

Près de chez vous

Les + Lus