Du 13 au 22 novembre 2017, l’université de Bordeaux accueille plus de 800 lycéens de Gironde sur ses campus. L’occasion pour les élèves de première et de terminale de tester les différentes filières de formation et de se projeter en tant que futur étudiant.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'opération menée poar l'université de Bordeaux s'appelle "A la fac avant le bac"

Quoi de mieux que de passer une journée entière à l’université pour valider ses choix d’orientation ?


Le dispositif immersion qui se déroule cette semaine sur tous les campus de l’université de Bordeaux, permet à des élèves de 1ère et  terminale et leurs enseignants de venir passer une journée à l’université pour découvrir la réalité de l’enseignement universitaire mais aussi préciser leur choix d’orientation.


Une journée dans la peau d'un étudiant


L’objectif  de ces journées est simple : permettre aux lycéens de tester différentes filières afin de les aider à choisir leur voie.
Concrètement, les élèves viennent assister à un ou plusieurs cours de leur choix et peuvent ainsi découvrir de nouvelles matières et méthodes d’enseignement.

Des ateliers par petits groupes sont également proposés avec des enseignants et des personnels du service d’orientation.

Souvent, des jeunes hésitent entre deux options et le fait d’assister à un cours les aide à prendre leur décision, 

explique Isabelle Rondot, chargée de mission orientation.

Pour les enseignants du secondaire qui les accompagnent, ces journées sont également l’occasion de mieux connaître les filières pour ensuite pouvoir en discuter avec leurs élèves.

En plus de se faire une opinion sur les filières proposées, ce dispositif permet également de découvrir la vie étudiante sur les campus.

Voir ou revoir le reportage d'Hélène Chauwin et Nicolas Préssigout :

Dans ce reportage interviennent Christophe Delorme, professeur Sciences Economiques et Sociales au lycée Camille Jullian et Isabelle Rondot chargée de mission orientation, Réussite et relations avec le secondaire.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité