Bordeaux : les travaux du tram D avancent doucement

© CC
© CC

Les travaux de la ligne D du tram entre Bordeaux, Le Bouscat, Bruges et Eysines continuent. Il faut encore patienter jusqu'à fin 2018 pour voir le tram en route, mais en attendant certains commerçants voient leur chiffre d'affaire baisser significativement.

Par Anne-Flore Roulette

Les travaux de la future ligne de tram de Bordeaux continuent dans le temps. Les déplacements des réseaux d'eau et d'éléctricité sont terminés sur les 10 kilomètres de la ligne. Place aux travaux d'infrastructure à présent, pour une mise en service prévue fin 2019.

Le tram D s’étendra sur les communes de Bordeaux, Le Bouscat, Bruges et Eysines. Pour ouvrir le quadrant Nord-Ouest de la ville au tram, près de 220 000 euros seront alloués. Selon Transports Bordeaux Métropole, la ligne D permettra de desservir plus de 37% de la population et des emplois la zone.


Mais il faut encore s'armer de patience pour les Bordelais et encore plus pour les commerçants du centre ville touchés par les travaux. Certains comptent près de 30 % de baisse de leur chiffre d'affaire depuis le début des travaux en janvier 2016. Pour Chafika Saioud, gérante d'un magasin de fruits et légumes : 

C'est vrai que ce n'est pas facile tous les jours. Néanmoins, ce sont des travaux qui vont nous amener un cadre de vie !


Une facilité d'accès, une promenade plus agréable, moins de pollution... les bons côtés aident à relativiser pour certains commerçants. Pour les riverains en revanche, les avis restent mitigés. 


► Pour voir ou revoir le reportage en intégralité

Bordeaux : les travaux du tram D avance doucement

Sur le même sujet

Les Cars, l’histoire en granit

Près de chez vous

Les + Lus