Le CHU de Bordeaux classé meilleur de France pour la 2e année consécutive

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

Selon le classement annuel de l'hebdomadaire Le Point paru ce jeudi, l'hôpital de Bordeaux reste numéro 1 au tableau d'honneur. Au palmarès des cliniques, celles de St Augustin à Bordeaux (8e) et celle d'Esquirol Saint-Hilaire (33e) en Lot-et-Garonne sont les mieux classées d'Aquitaine.

Par CA

1400 établissements de santé ont été passés au banc d'essai pour établir ce palmarès.

Le CHU de Bordeaux se distingue dans de nombreuses spécialités. Il prend la première place pour la chirurgie des artères, l'infarctus du myocarde (Haut-Lévêque), les stimulateurs cardiaques, le traitement des épilepsies, la chirurgie du nez et des sinus, le cancer de la peau (St André), la chirugie du dos et les hépatites virales (Haut-Lévêque).

Le centre hospitalier bordelais est également très bien classé pour les urgences de la main (2e), les cancers ORL (2e), les tumeurs du cerveau (n°2), la leucémie de l'enfant et de l'adolescent (2e), les maladies infectieuses (2e), la chirurgie du rectum (2e), le cancer du colon ou de l'intestin (3e), la chirurgie des cancers osseux (3e), la chirurgie de l'hypophyse (4e) et le cancer du foie et du pancréas (5e).   

Toujours dans le public, l'hôpital de Bayonne est le deuxième meilleur français pour la chirurgie du canal carpien selon l'enquête du Point.

En ce qui concerne les cliniques, celle de Saint-Augustin à Bordeaux est saluée dans plusieurs domaine :  chirurgie cardiaque (1ère), cancer de la vessie (1ère), cancer de la prostate (1ère), cancer du rein (1ère) et glandes salivaires (3e).

Bordeaux-Nord prend la première place en pneumologie, et dans le traitement du cancer de la thyroïde. 

La clinique du sport de Mérignac en Gironde est numéro 1 pour le ligament du genou et numéro 3 pour la chirurgie de la cheville.

Celle de Tivoli-Duclos à Bordeaux prend la première place en proctologie.

A Bayonne, la clinique Belharra est 3e pour les cancers ORL.

Dans les 50 meilleures cliniques de France, on trouve aussi, selon le magazine, celle d'Esquirol Saint-Hilaire (33e) à Agen et Bel-Air (42e) à Bordeaux. 




A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Lavauguyon : un château à sauvegarder

Près de chez vous

Les + Lus