Déchets : de nouvelles solutions pour s'en débarrasser

Aujourd'hui, la plupart de nos déchets sont utilisés pour créer de l'électricité

La gestion des déchets est un vrai défi environnemental pour les communes : chaque année, les éboueurs collectent et amènent en déchetterie 458kg par habitant. Entre créations d'énergie et bourse d'échange de déchets, les initiatives ne manquent pas. 

Par Margaux Dubieilh

C'est un geste quotidien, et pourtant, les conséquences peuvent être bénéfiques pour l'environnement. Depuis de nombreuses années, nous trions nos déchets, mais il reste encore du chemin à faire pour en venir à bout.

350 millions de tonnes

En 2016, l'ADEME a publié les chiffres clés de la gestion des déchets : en une année, la France produit en moyenne 350 millions de tonnes de déchets. 

En 2014, seulement 48 millions de tonnes ont été envoyées vers des installations de traitement et assimilées.

Par an, un Français produit environ 458 kg de déchets. Pourtant, des solutions innovantes existent pour arriver à réduire la taille de notre sac poubelle. L'une d'elle est plutôt originale: elle permet aux professionnels de vendre leur déchets sur Internet. 

Le "Bon Coin" de la poubelle

Une Bourse aux Déchets avait déjà été créée depuis dix ans pour permettre aux entreprises de se débarasser de leurs ordures et gagner par la même occasion un peu d'argent.

Mise en place par le réseau des Chambres de métiers, l’Ademe et la Région Nouvelle-Aquitaine, elle a été améliorée en janvier 2017 pour devenir le nouveau "Bon Coin" du déchet. 

Le principe est simple: le professionnel qu’il soit artisan, commerçant, du secteur privé ou même du service public, peut créer un compte et déposer ou répondre à une ou plusieurs annonces "d'ordures". Par exemple, un artisan peut proposer de récupérer des fenêtre cassées ou en mauvais état pour recupérer le verre et en faire des créations. 

Entièrement gratuit, le service sa passé la vitesse supérieure en proposant un service de localisation par cartographie, bien plus pratique pour trouver pas loin de chez soi.
Entreprises ou particuliers, chaque effort est bon pour arriver à ce but commun : réduire nos déchets si imposants. 

Sur le même sujet

Des boues d'épuration de la laiterie Candia déversées dans le Gave de Pau

Près de chez vous

Les + Lus