La Fabrique Opéra fait découvrir l'Art lyrique aux jeunes

Carmen en version courte jouée pour un jeune public ce vendredi 9 juin 2017. / © France 3 Aquitaine
Carmen en version courte jouée pour un jeune public ce vendredi 9 juin 2017. / © France 3 Aquitaine

Comment démocratiser l'art lyrique? L'association "Fabrique Opéra Bordeaux" invitait ce vendredi 3700 d'écoliers à assister à une représentation du célèbre opéra Carmen de Bizet. Des lycéens avaient également participé à la réalisation du décor et des costumes. 

Par Hélène Chauwin

Dans les coulisses, quelques jeunes sont fébriles. Ils sont lycéens ou étudiants de filière professionnelle et ils ont participé à la réalisation de ce spectacle.

L'association "Fabrique Opéra Bordeaux" collabore avec 12 établissements aquitains.
Elle veut donner la chance à de futurs costumiers, maquilleurs, décorateurs de vivre l'aventure de l'Opéra, de s'essayer sur un cas concret. 
Une façon de défendre l'Opéra selon le Chef d'orchestre Lionel Gaudin-Villard

L'art lyrique  est un art qui est en train de se perdre parce que le public ne se renouvelle pas

Ce vendredi, 3700 jeunes éleves de maternelles et élémentaires ont pu assister à une version courte de l'Opéra Carmen de Bizet. Des écoliers venus de loin, de Mont-de-Marsan pour certains, voir et écouter cette histoire de Carmen et Don José.  


La fabrique à Opéra n'est pas une institution mais une association. Elle a inventé l'opéra coopératif et veut élargir le public de cet art lyrique comme l'explique Anna Destraël. 

On essaie de toucher un public qui n'a pas l'habitude de venir, qui est impressionné, qui se dit ce n'est pas pour nous. 



Des jeunes à l'Opéra !
Comment renouveler le public de l'opéra ? L'association "Fabrique Opéra" invitait aujourd'hui 3700 écoliers à assister à une représentation du célèbre opéra Carmen de Bizet. Lionel Gaudin-Villard, Chef d’orchestre et Anna Destraël nous expliquent pourquoi.  - Karim Jbali et Dominique Mazères





Sur le même sujet

toute l'actu musique

Des boues d'épuration de la laiterie Candia déversées dans le Gave de Pau

Près de chez vous

Les + Lus