Gironde : un faux agent des eaux dérobe un butin de 400 000 euros, dont 3 lingots d'or

Les faits remontent à lundi dernier. Vers 14 heures, un homme se présente chez un octogénaire, à Cadaujac, pour vérifier une installation dans le jardin. Pendant ce temps, des complices emportent le coffre-fort. Les malfaiteurs sont toujours en fuite.

Par CA

Ils étaient forcément au courant de la présence du coffre assure le malheureux propriétaire que nous avons pu rencontrer ce matin.

Il habite dans une demeure du quartier des pins de Cadaujac, une petite ville située à une vingtaine de kilomètres au sud de Bordeaux.

Il ne pouvait imaginer que le faux agent des eaux l'emmenait dans son jardin pour laisser le temps à ses complices de trouver, placer sur un chariot et embarquer le coffre-fort.

À l'intérieur, l'octogénaire conservait précieusement trois lingots d'or et d'autres objets de valeur, le tout estimé à 400 000 euros.

Aux dires du propriétaire, les malfaiteurs ne s'intéressaient qu'au coffre. Ils n'ont rien pris d'autre.

Le matin du vol, l'homme, en costume d'agent des eaux, était venu une première fois le prévenir d'une coupure totale dans le quartier. Puis il lui a demandé s'il pourrait se raccorder au point d'eau dont il dispose à l'arrière de sa maison.

La ruse a fonctionné. Les trois hommes sont toujours en fuite.

L'enquête a été confiée à la gendarmerie de Mérignac ainsi qu'à la section de recherche de Bordeaux.

Les vols par ruse au domicile des personnes âgées seraient en augmentation dans la région selon les services de gendarmerie. Il convient de redoubler de prudence et de réclamer, à chaque fois, les cartes professionnelles des visiteurs.

► Le point sur l'affaire avec Aurélie Darblade, en direct dans le 12/13 en Aquitaine ce jeudi :
Un faux agent des eaux dérobe pour 400 000 euros de lingots d'or en Gironde

► Revoir le reportage d'Aurélie Darblade et Didier Bonnet :
Gironde : un faux agent des eaux dérobe un butin de 400 000 euros, dont 3 lingots d'or
Intervient dans ce reportage : Michèle Bourrousse, adjointe au maire de Cadaujac. - France 3 Aquitaine - Aurélie Darblade et Didier Bonnet

 

Sur le même sujet

A Saint Maixent, un garage solidaire pour faire baisser la facture

Près de chez vous

Les + Lus