IJBA Bordeaux : 50 ans au service de l'info

En 1993, le journalisme était enseigné à l'IUT B à Gradignan. / © PHOTOPQR/MAXPPP
En 1993, le journalisme était enseigné à l'IUT B à Gradignan. / © PHOTOPQR/MAXPPP

Ce vendredi 2 juin, l'Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) fête ses 50 ans. Un demi-siècle de formations, un demi-siècle d'information... sans prendre une ride - ou presque.

Par Jeanne Travers

Au fil du temps, les pratiques et techniques ont bien changé. La vision du métier aussi. Le nombre d'étudiants, lui, n'a pas faibli : en mai 2017, 952 candidats ont postulé pour les 36 places disponibles en première année de Master.

Ce vendredi 2 juin, l'école de journalisme de Bordeaux fête ses 50 ans. Créée en 1967 par le journaliste, sociologue et écrivain Robert Escarpit, elle fut l'un des premiers établissements de France à enseigner le journalisme. Aujourd'hui, elle se targue d'être l'une des meilleures écoles de France en la matière.

Une école qui a vu défiler des milliers d'élèves, des décennies d'évolutions technologiques et de mutations.


► La régie TV en 1996 :
50 ans de l'IJBA : la régie TV en 1996
Les dessous de la régie TV de l'Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine, en novembre 1996. - IJBA

L'école a accompagné la révolution numérique, de nouveaux apprentissages ont vu le jour. Aujourd'hui, on enseigne aussi bien la presse écrite, la télé et la radio, que le journalisme web, le "mobile-journalism", les réseaux sociaux.

Dans les locaux occupés depuis 1998, les Mac côtoient les vieilles caméras, bancs de montage et bandes magnétiques vétustes. Une école dans son temps, et témoin du passé à la fois.
50 ans de l'IJBA : présentation du nouvel IUT
En 1998, l'IJBA et l'IUT déménagent et quittent le campus de Pessac pour aller s'installer en plein coeur de Bordeaux. Une position stratégique pour le futurs journalistes. - Archives France 3 / INA


► Deux anciens étudiants, figures emblématiques de Francetelevions, nous livrent leurs meilleurs souvenirs : 

Carole Gaessler présentatrice du 19/20 National de France 3 depuis 2010 - présentatrice du Magazine Des racines et des Ailes sur France 3 également a étudié à l'IJBA au début des années 90. Voici ses souvenirs !
 

Carole Gaessler se souvient de ses études à l'Ijba
Remember ! Carole Gaessler fait partie des journalistes formés à l'Ijba, l'institut souffle ses 50 bougies cette année. Propos recueillis par Alexis Tromas. - Jeanne Travers et Alexis Tromas
Louis Laforge présente actuellement le 18- 20 h de la chaîne de télévisions Franceinfo. Il se souvient lui aussi de ses années IUT de Bordeaux au début des années 90. 

50 ans de l'Ijba : le journaliste Louis Laforge se souvient
l'Ijba a formé beaucoup de journalistes que l'on retrouve sur le petit écran. Propos recueillis par Alexis Tromas. - Jeanne Travers et Alexis Tromas

 

Des boues d'épuration de la laiterie Candia déversées dans le Gave de Pau

Près de chez vous

Les + Lus