Jeux Olympiques Paris 2024 : les réactions de nos athlètes

© JACQUES DEMARTHON / AFP
© JACQUES DEMARTHON / AFP

C'est en bonne voie pour Paris 2024 ! Ce lundi, Los Angeles a retiré sa candidature pour être ville hôte des Jeux Olympiques de 2024, laissant la voie libre à celle de Paris. Les athlètes médaillés de la région n'ont pas caché leur fierté. Voici toutes leurs réactions.

Par Jeanne Travers

L'annonce est tombée ce lundi soir : la ville de Los Angeles s'est retirée de la course pour les JO 2024. Seule la candidature de Paris est encore en lice. Le CIO, Comité international olympique, doit encore voter le 13 septembre à Lima. Mais vraisemblablement, étant le seul choix restant, Paris devrait être la ville hôte des Jeux Olympiques 2024.

Dans la région, les réactions et félicitations des athlètes n'ont pas tardé. Le premier à se faire entendre a bien sûr été Tony Estanguet, triple médaillé d'or de canoë, originaire de Pau. Co-président du Comité de candidature Paris 2024, il a déclaré sur son compte Twitter : "Ce matin, nous sommes plus que jamais ReadyFor24 [PrêtsPour24]".


Un tweet relayé par le charentais et médaillé d'or de saut à la perche Renaud Lavillenie.

La satifaction est double pour Tony Estanguet, puisqu'il devrait prendre la présidence du Comité d'organisation si Paris devient effectivement hôte des JO. Il n'ose cependant pas encore crier victoire :

On se rapproche du but ! [...] A priori, il n'y a plus énormément de suspense, mais tant que ce n'est pas officiel et tant que le vote n'a pas eu lieu, on ne peut pas crier victoire, il faut continuer à être sérieux, à montrer qu'on est de bons partenaires pour 2024.

► Revoir sa réaction dans son intégralité :
JO Paris 2024 : la réaction de Tony Estanguet
Le champion olympique palois et co-président du Comité de candidature de Paris pour les Jeux Olympiques se réjouit du retrait de la candidature de Los Angeles. Découvrez sa réaction dans la longueur. - France 3 Aquitaine - Sandrine Valéro et Anthony Capra

La judoka Emilie Andéol, médaillée d'or des JO de Rio confie quant à elle être "trop contente". Originaire de Marcheprime, en Gironde, elle a également écrit sur son compte Twitter : "Ça sent bon pour Paris !"


C'est une fierté également pour Joël Jeannot, athlète et cycliste handisport résidant en Dordogne. "Quoi que certains en disent, je pense que c'est une très bonne chose", déclare-t-il. "La France sait déjà organiser de grands événements sportifs, comme le Tour de France par exemple. En plus, les moyens vont être multipliés et Paris va être plus accessible pour les personnes handicapées, ça peut faire évoluer les mentalités et devenir une belle vitrine pour la France."

Multiple médaillé olympique, Joël Jeannot était également ambassadeur de la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques de 2012. Avec le recul, il déclare :

Je n'ai qu'un seul petit regret : que Paris obtienne les Jeux un peu "par défaut".


"En 2012, il y avait une vraie compétition, c'était avoir les Jeux avec honneur. On ne va pas cracher dessus, c'est à nous de rendre cet événement festif et joyeux, mais ça laisse un petit regret, c'est vrai", souligne-t-il.


► Plus de réactions à venir.

Sur le même sujet

toute l'actu des JO avec

Des boues d'épuration de la laiterie Candia déversées dans le Gave de Pau

Près de chez vous

Les + Lus