Le lac d'Hourtin interdit à la baignade

© INA
© INA

Suite aux habituels contrôles sanitaires de l'eau, la baignade dans le lac d'Hourtin est interdite. En cause ? Un taux de bactérie trop élevé. 

Par Anne-Flore Roulette

Attention baignade interdite ! Un message d’avertissement a été ajouté sur le panneau à l’entrée de la plage d’Hourtin-port. L’accès des baigneurs est interdit depuis un arrêté municipal signé mercredi 9 août pour des causes sanitaires. Le maire d’Hourtin, Jean-Marc Signoret a suivi les recommandations de l'agence régionale de santé (ARS).

Suite aux tests sanitaires sur les eaux, les résultats se sont avérés mauvais. Un taux anormalement élevé d’"entérocoques" a été relevé. De nouveaux prélèvements ont été effectués jeudi 10 août. Les résultats seront connus samedi 12 août. L'interdiction pourrait donc être renouvelée ou levée samedi. 

Cette mauvaise qualité de l'eau s'expliquerait par l'abaissement du niveau du lac causé par la sécheresse. Le maire de Hourtin l'a constaté. 


Une baisse de 80 centimètres, ce qui est énorme !


Les plages sont donc beaucoup plus découvertes et cela attire plus de vacanciers. Les bactéries sont plus nombreuses et les pluies tombées du week-end dernier les ont déversées au fur et à mesure dans le lac selon le maire.

Regardez le reportage de Gilles Coulon et Marc Lasbarrère : 

Le lac d'Hourtin interdit à la baignade
Suite aux habituels contrôles sanitaires de l'eau, la baignade dans le lac d'Hourtin est interdite. En cause? Un taux de bactérie trop élevé. Reportage de Gilles Coulon et Marc Lasbarrère. Interviennent : 1/Michel Metay, Technicien de sécurité sanitaire à l'Agence Régionale de la Santé, 2/Jean-Marc Signoret, Maire d'Hourtin

 

Sur le même sujet

A Saint Maixent, un garage solidaire pour faire baisser la facture

Près de chez vous

Les + Lus