La perpétuité requise contre Jean-Michel Dupin, meurtrier présumé d'une retraitée

Eric Seguin, avocat général de la cour d'Assises de Gironde / © France 3 Aquitaine
Eric Seguin, avocat général de la cour d'Assises de Gironde / © France 3 Aquitaine

Depuis ce lundi, Jean-Michel Dupin comparaît devant la cour d'Assises de Gironde pour le meurtre de Colette Beyriès, tuée en 2014. Ce vendredi, l'avocat général a requis la perpétuité.

Par M.K avec Jean-Pierre Stahl

Un silence effrayant et méprisant, celui d'un manipulateur pervers. Lors du dernier jour du procès de Jean-Michel Dupin, l'avocat général a requis une condamnation à perpétuité. L'accusé a quant à lui continué de refuser de s'exprimer au sujet du meurtre de Colette Beyriès, de l'incendie de sa maison et du vol de son véhicule.
 
 
Ce silence, Me Sylvie Reulet, qui défend les proches de Colette Beyries l'a également déploré.
 

C'est une impression de gâchis. Il n'a pas ouvert la bouche, c'est une grande frustration pour les parties civiles, et c'est une sorte de colère aussi. J'ai l'intime conviction qu'il est coupable et que c'est effectivement lui qui a ôté la vie de cette malheureuse victime.

 

Déjà condamné pour meurtre

Lorsque Colette Beyriès a été tuée, Jean-Michel Dupin, repéré au volant de la voiture de la victime, est rapidement soupçonné. Des traces de carburant, pouvant avoir servi à incendier la maison sont retrouvées sous ses ongles, et des traces de poudre figurent sur son pantalon.


L'homme, sans domicile fixe, sort de plusieurs années de prison, après avoir été condamné pour le meurtre d'un camarade de régiment.
L'avocat de Jean-Michel Dupin, Me Rémy Nougier, évoque, lui, les pièces manquantes au dossier.


Il manque la reine des preuves. L'ADN, les empreintes, tout ce qui est scientifique. Et on ne peut pas se satisfaire d'un passé judiciaire, aussi tumultueux soit-il pour en faire un coupable.

 
Voir le reportage de France 3 Aquitaine
La perpétuité requise contre Jean-Michel Dupin



A lire aussi

Sur le même sujet

La perpétuité requise contre Jean-Michel Dupin

Près de chez vous

Les + Lus