Rugby : les Barbarians réalisent l'exploit et s'offrent les Maori All Blacks

© NICOLAS TUCAT / AFP
© NICOLAS TUCAT / AFP

Les Barbarians français se sont imposés 19 à 15 ce vendredi soir face aux Maori All Blacks néo-zélandais. Un exploit sportif qui a mis le feu au stade Chaban-Delmas. Et une belle parenthèse pour les Barbarians au milieu du Top 14.

Par Jeanne Travers avec AFP

Un an après avoir battu l'Australie, les Barbarians français transforment l'essai en s'imposant (19-15) face aux Maori All Blacks.

Ce vendredi soir à Bordeaux, l'équipe éphémère a mis le stade Chaban-Delmas en feu. Et a montré l'exemple en plaçant la barre haut pour le XV de France, en quête d'exploit samedi face aux doubles champions du monde au Stade de France.

Malgré des conditions difficiles et des Maori très agressifs, la jeune garde encadrée par Aurélien Rougerie a su s'imposer. Les Français ont profité d'un contre gagnant de Rebbadj pour marquer le premier essai par Chouzenoux.

Après la pause, les hommes de Tana Umaga n'ont cessé de réduire l'écart. Mais le mot de la fin est revenu aux Barbarians. "Dès le Haka, on était là, on était présent", relate Franck Azéma. "Il fallait garder l'état d'esprit des Barbarians, mais la victoire c'est aussi ce qui reste. Dans 20 ans, ils en reparleront", déclarait le manager des Barbarians français à l'issue du match.

Dans l'intensité, c'est un ton au-dessus du Top 14, on l'a senti dans les impacts. Mais ce sont des garçons qui brillent dans le Top 14 et qui ont été capables de monter d'un cran encore.


Une intensité que confirme Sébastien Taofifenua, pilier des Barbarians français : "Le rythme était un peu plus compliqué qu'en Top 14, j'ai marché pas mal", déclarait-il en riant. "Tu sens que c'est un niveau au-dessus, ça nous fait du bien à nous de jouer ce genre de matches. Ça va nous servir d'expérience."



 

A lire aussi

Sur le même sujet

La renaissance d'un piano d'exception

Près de chez vous

Les + Lus