Sea Shepherd fête ses 40 ans à Bordeaux avec Pamela Anderson

le Bob Barker, le navire de l'ONG Sea Shepherd est à quai à Bordeaux. 14/10/17 / © IP3 PRESS/MAXPPP
le Bob Barker, le navire de l'ONG Sea Shepherd est à quai à Bordeaux. 14/10/17 / © IP3 PRESS/MAXPPP

Sea Shepherd, l'ONG qui défend la faune marine célèbre son 40e anniversaire au Darwin Ecosystème, en présence notamment de Jacques Perrin et Pamela Anderson.

Par Hélène Chauwin

Son bâteau, l'ancien baleinier le Bob Barker est accosté au Port de la lune à Bordeaux. C'est la première fois qu'il fait escale en France et l'on pouvait le visiter ce samedi.  

Sea Shepherd fête ses 40 ans à Bordeaux

Le Bob Barker a participé à plusieurs missions pour empêcher la chasse à la baleine en antarctique. Il revient du Gabon où il a mené pour la deuxième année consécutive une mission de surveillance des pêches en eaux territoriales gabonaises, en partenariat avec la Marine nationale.

Dans ses filets, l'ONG rapporte des images de la pêche au thon en eaux africaines, qui perturbe la biodiversité locale. Une pêche menée notamment par des navires français.
Vidéo de Sea Sherpherd
Réalisé au Gabon, elle dénonce la pêche au thon qui détruit a faune marine.  - Sea Shepherd



Ce samedi soir, Sea Shepherd célébrera son 40ème anniversaire au Darwin Ecosystème, en présence notamment de Jacques Perrin, acteur et réalisateur de plusieurs documentaires dont Océans et Pamela Anderson, actrice engagée dans la protection animale et militante de l'association Peta (People for the ethical Treatment of animals) et également membre de Sea Shepherd.
Pamela Anderson à Antibes en août 2017. / © VALERY HACHE / AFP
Pamela Anderson à Antibes en août 2017. / © VALERY HACHE / AFP


Le capitaine Paul Watson interviendra en vidéo live pendant la soirée depuis les États Unis.


40 ans de lutte pour la conservation marine

Sea Shepherd signifie le berger de la mer. Officiellement, l'ONG a été fondée en 1981 aux Etats-Unis. Mais Paul Watson, un ancien militant de Greenpeace mène sa première campagne dès 1977  et achète son premier bateau, le Westella rebaptisé Sea Shepherd. 
Depuis, ce pirate des mers (le sigle de l'ONG est une tête de mort) a pourchassé sans relâche braconniers et truands. Il a lancé plusieurs campagnes pour lutter contre la chasse à la baleine ou aux requins, fait couler une dizaine de bâteaux. 
Aujourd'hui le marin est cloué au sol, poursuivi par le Japon et le Costa Rica. 

Sur le même sujet

La nouvelle juridiction la Commission du Contentieux du Stationnement Payant

Près de chez vous

Les + Lus