Silver Economie : quand la technologie se met au service des personnes âgées

Silver Economie : quand la technologie se met au service des personnes âgées
Vivre le plus longtemps possible chez soi, c'est la volonté de beaucoup de personnes âgées mais ce n'est pas toujours simple. La maison peut vite devenir inconfortable, inadaptée voire dangereuse dans certains cas. Ajd, les nouvelles technologies permettent d'améliorer le confort à domicile. Des entreprises se sont d'ailleurs spécialisées dans ce secteur. Reportage de Margaux Dubieilh et Sylvie Tuscq-Mounet.

Robots, montre connectée, capteurs de mouvements... Aujourd'hui, les nouvelles technologies s'installent dans nos maisons. Des objets connectés dont s'emparent les personnes âgées, ce qui leur permet de faciliter leur quotidien et, parfois, d'allonger le temps chez soi.

Par Jeanne Travers

"Ici, tout fonctionne automatiquement", explique Alexandre Petit, directeur général d'Alogia. Sa société est spécialisée dans les technologies facilitant l'autonomie des séniors.

Elle a entièrement équipé une maison de retraite bordelaise. "Il y a des capteurs sur la tête du lit, si pendant la nuit la personne pose le pied par terre, en-dehors du lit, ça allume automatiquement un parcours lumineux qui emmène jusqu'à la salle de bains".

Dans cet établissement, chaque résident a reçu à son arrivée un bracelet connecté, permettant de contacter l'accueil en cas de besoin. Le but : réduire le nombre de chutes, 1e type d'accidents mortels chez les plus de 65 ans.

"Si je tombe, là ou sur le balcon, j'aurai beau crier, on ne m'entendra pas", confirme Maria Frenot, retraitée.

Grâce à la domotique, les personnes âgées peuvent ainsi rester plus longtemps autonomes, grâce à un quotidien facilité. L'enjeu : leur permettre de rester le plus longtemps possible chez elles. En 2040, les séniors représenteront plus d'un quart de la population mondiale.

 

Sur le même sujet

Le céréalier Eurocer sauvé par un fabricant de confitures

Près de chez vous

Les + Lus