Soldes d'hiver à Bordeaux : une baisse de 10% du chiffre d'affaire

© FTV
© FTV

 Après six semaines de rabais, c'est l'heure des comptes. Les soldes s'achèvent ce mardi sur un bilan plutôt décevant.Cette année visiblement les recettes seraient à la baisse.

Par C.O

La tendance n'est pas nouvelle, cela fait quelques années que cela dure. Les soldes ne font plus recette, ou du moins pas autant que par le passé. Cette année la baisse du chiffre d'affaire des commerçants bordelais serait de 10%. Rien de catastrophique mais c'est en tous les cas le signe que les soldes n'attirent plus autant.

Lancés le 11 janvier dernier, les soldes s'achèvent donc ce mardi. Six semaines de rabais marquées par une clôture sous la forme de "grande braderie". Soit celle-ci a rencontrée un réel succès. La rue Sainte-Catherine était par exemple noire de monde le week-end dernier, mais pas de quoi inverser la tendance générale.

"Il y a une baisse du pouvoir d'achat c'est certain, un contexte économique peu favorable et des achats qui se reportent ailleurs, sur les loisirs ou la restauration mais moins dans l'habillement" explique Alexandra Dauzon, responsable d'une boutique bordelaise. "Et puis on achète en promo toute l'année" avance-t-elle.


Des promotions toute l'année, un argument qui revient souvent dans la bouche des commerçants. Ajoutée à cela la concurrence des ventes privées, pas étonnant que les soldes qui durent en longueur aient du mal à attirer.

"On les a rallongés ce qui ne sert strictement à rien. Aujourd'hui on sait très bien que c'est les deux premières semaines (que ca marche), la 3e et 4e ca va encore, et après c'est fini, ça ne sert plus à rien" explique Christian Baulme, le président de "La Ronde des Quartiers".


Deux autres facteurs auraient défavorablement joué. Tout d'abord le sentiment d'insécurité lié aux attentats.Et puis l'hiver doux n'a pas franchement poussé les consommateurs à acheter de grosses pièces. D'autant que les articles type doudounes étaient dénichables en promo toute la saison.

Voyez le reportage de Sandrine Valéro et Sylvie Tuscq-Mounet :
Soldes d'hiver à Bordeaux : une baisse de 10% du chiffre d'affaire
Les soldes s'achèvent ce mardi sur un bilan plutôt décevant. Après six semaines de rabais, c'est l'heure des comptes. Et cette année visiblement les recettes seraient à la baisse.





Sur le même sujet

Les JO de surf en Nouvelle-Aquitaine ? Le président de la FFS répond

Près de chez vous

Les + Lus