Victimes d'une arnaque aux panneaux solaires, des Girondins portent plainte

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

Dans le département, 12 personnes portent plainte pour la même escroquerie : leurs panneaux photovoltaïques ne fonctionnent pas et la société qui les a vendus est en redressement judiciaire. Problème : certains ont investi plusieurs milliers d'euros dans ces installations.

Par Jeanne Travers

Installation de mauvaise qualité, nombreuses malfaçons, et pire : aucun raccordement au réseau électrique. Ce sont quelques-uns des problèmes que rencontrent 12 propriétaires de panneaux solaires photovoltaïques en Gironde.

Tous sont victimes d'une même escroquerie : ils ont été démarchés par une société domiciliée en région parisienne, leur promettant un retour sur investissement rapide. Mais ces panneaux ne sont pas en état de marche, et certains se retrouvent à rembourser sur plusieurs années des prêts importants, contractés auprès d'organismes créditeurs. La société quant à elle ne peut rendre aucun compte puisqu'elle est en redressement judiciaire.

Face à cette injustice, leur avocat Me Julien Plouton attaque au civil et au pénal pour mettre en cause personnellement les dirigeants. Il explique :

"Ce sont des sociétés souvent à responsabilité limitée, ce qui fait que les dirigeants ne sont jamais inquiétés à titre personnel et y compris sur leurs biens personnels. Finalement c'est très intéressant pour eux, ils bénéficient d'une manne financière très importante via ces établissements de crédits qui sont extrêmement complaisants, et à la moindre difficulté on place la société en liquidation ou en redressement judiciaire. Même si les clients obtiennent gain de cause, ils sont dans l'incapacité de récupérer leurs créances ou les dommages et intérêts que la juridiction aurait pu leur accorder".

En France, 4 500 foyers seraient concernés par ce type d'arnaque. Pour s'en protéger, il est conseillé de se méfier des contrats pré-remplis présentés par les commerciaux venant démarcher à domicile. Par ailleurs, il ne faut rien signer sur-le-champ, il est toujours possible de réclamer plusieurs devis.

Retrouvez toutes les recommandations en cliquant ici.

► Revoir le reportage de Karim Jbali et Pascal Lecuyer :
Victimes d'une arnaque aux panneaux solaires, 12 Girondins portent plainte
On leur avait promis un retour sur investissement rapide. Certains ont même investi plusieurs miliers d'euros. Mais voilà leurs panneaux photo voltaïques ne seraient pas en état de marche et la société qui les a vendus est en redressement judicaire. - France 3 Aquitaine - Karim Jbali et Pascal Lécuyer

 

Sur le même sujet

Des boues d'épuration de la laiterie Candia déversées dans le Gave de Pau

Près de chez vous

Les + Lus