Vivez une expèrience unique avec la nuit des bibliothèques !

Les rayonnages d'une bibliothèque - illustration / © Maxppp
Les rayonnages d'une bibliothèque - illustration / © Maxppp

Et si vous vous laissiez tenter par une nuit festive au milieu des livres ? Samedi 14 octobre, Bordeaux Métropole organise sa première nuit des bibliothèques autour d'un thème : la musique. Le chanteur Mathieu Boogaerts est le parrain de cet évènement. 

Par Marie Rigout

A l'instar de la Nuit des Musées, voici la Nuit des Bibliothèques. Alors n'hésitez pas, offrez vous une nuit festive et  ludique au milieu des livres. Et vous avez le choix, 28 bibliothèques de la métropole vous ouvrent leurs portes jusque tard dans la nuit !


Nuit des bibliothèques

Pour inciter le public à fréquenter davantage et differemment les bibliothèques, il est nécessaire d'offrir des événements, des expériences nouvelles. Selon une enquête "Publics et usages des bibliothèques municipales en 2016" menée par le Ministère de la Culture l'année dernière, 40% des français qui fréquentent une bibliothèque ne le font pas forcemment pour lire. Alors, les libraires rivalisent d'imagination : visites en coulisses, karaoké littéraire, quiz, lectures insolites, conférences, rencontres avec les auteurs, DJ sets, concerts...

J'aime bien l'idée de concert dans des lieux pas prévus pour, où on capte des gens qui étaient venus pour autre chose    Mathieu Boogaerts pour Sud-Ouest     
 

Mathieu Boogaerts, extrait émission " Partons en live " France-Inter du 24 juin 2016



Etant placée sous le signe de la musique, cette première édition de la " Nuit des bibliothèques " est aussi l'occasion du lancement de la nouvelle version de la  Gironde Music Box, la scène musicale régionale vue par les bibliothécaires.

Pour voir la liste des concerts proposés samedi dans les médiathèques de la métropole, cliquez ici !

 

© cc Flickr Charlotte Henard
© cc Flickr Charlotte Henard


Petits et grands sont attendus le samedi 14 octobre à partir de 17H30 dans les bibliothèques de la métropole bordelaise.

Toutes les animations sont gratuites.

Renseignements :

Tout sur Mathieu Boogaerts, sa bio, ses albums, ses livres et ses coups de coeur en cliquant ici 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Des tablettes pour les malentendants au CHU de Limoges

Près de chez vous

Les + Lus