Un bus pour former gratuitement les séniors à internet en Gironde

Doté de tablettes et de 12 ordinateurs, ce bus sillonne le département à la rencontre des personnes âgées. Un formateur anime des ateliers de 3 heures pour les initier à une technologie en perpétuelle évolution. Qui peut être d'une grande utilité dans leur quotidien.

Par CA

"C'est très important de vérifier qu'ils aient tous une adresse e-mail, les aider à aller sur les sites de différents organismes, retraite, impôts, leur commune... il faut réduire la fracture numérique pour les aider à bien vieillir" explique la responsable de ce bus numérique, Marie-Hélène Laugier.

L'outil, financé par le département de la Gironde et les caisses de retraite (CARSAT Aquitaine, MSA, RSI) à hauteur de 200 000 euros, a été lancé début octobre. 

"Même si ça nous intéresse pas trop, faut évoluer" reconnaît une stagiaire septuagénaire, "puisqu'on va devoir faire la déclaration d'impôts sur internet!".

Les formations proposées sont entièrement gratuites. Le bus s'arrêtera dans une centaine de communes chaque année, essentiellement en milieu rural où l'usage du net est d'autant plus utile que les personnes âgées sont éloignées des centres administratifs. 

Regardez le reportage d'Elise Galand et Didier Bonnet :

Le bus numérique forme les séniors à internet et aux réseaux sociaux
Le bus numérique du conseil départemental de Gironde sillonne le département pour donner des formations gratuites autour d'internet aux plus âgés.





Sur le même sujet

Trois députés de Poitou-Charentes vivaient aujourd'hui leur dernière session parlementaire

Actualités locales

Les + Lus