Et si un téléphérique urbain reliait l'aéroport de Bordeaux-Mérignac au Tramway ?

Exemple d'un téléphérique urbain en fonctionnement, au Brésil. / © ANTONIO SCORZA / AFP
Exemple d'un téléphérique urbain en fonctionnement, au Brésil. / © ANTONIO SCORZA / AFP

Le maire de Mérignac, Michel Sainte-Marie, propose la construction d'un téléphérique urbain pour relier l'aéroport au terminus de la ligne A du tramway.

Par KJ

La question de la desserte de l’aéroport par les transports en commun n' est pas un sujet récent. Pour améliorer cette desserte, il faudrait rallonger la ligne de tram entre les Quatre Chemins à Mérignac et la plateforme aéroportuaire située de l’autre côté de la rocade. Ce tronçon représente 4km en ligne droite, pour lesquels les emprises sont déjà réservées.

Mais en cette période de contrainte budgétaire, la décision n'a pas encore été arrêtée : bus sur une site réservé ou tram ? Hier, le maire de Mérignac a proposé une autre solution, qui n'a jamais vraiment été évoquée jusqu’ici : la construction d’un «aérotram».


Brest et Toulouse ont opté pour le téléphérique

A Brest les études ont commencé pour un téléphérique urbain pour franchir la rivière qui traverse la ville (mise en service prévue en 2015). A Toulouse, un «aérotram» (la même chose sous un nom plus moderne) est à l’étude pour relier directement plusieurs pôles de l’agglomération.

«Ce système moderne, performant, silencieux, à coût moindre, pourrait s’inscrire dans un paysage urbain en pleine mutation, estime Michel Sainte-Marie. Un tel matériel de haute technologie serait une belle vitrine pour la porte d’entrée de l’agglomération. Un tel système permettrait d’adapter sa fréquence et sa capacité aux flux variables d’usagers de la zone aéroportuaire et hôtelière».

Le maire de Mérignac, qui n’a établi aucun chiffrage, ni étudié la faisabilité concrète de l’opération, estime toutefois que cette alternative au duo bus/tram vaut la peine d’être envisagée."

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