Gironde: depuis le bassin d'Arcachon, MaxiCoffee séduit les amateurs de cafés du monde entier

© F3 Aquitaine
© F3 Aquitaine

Ils ont défié la mode de la dosette. Prenant la tendance du moment à contrepied, depuis dix ans les fondateurs de MaxiCoffee, une entreprise du bassin d'Arcachon, misent avec succès sur la torréfaction de café en grain.

Par M. Koda avec K. Jbali

"On a fait, à l'époque, le contraire de ce qu'on devait faire,  Jean-Charles Krompholtz, co-fondateur du site Maxicoffee le reconnait sans peine.   Au départ on n'avait très peu business plan. On est plus parti sur la passion du métier, alors que  toutes les études de marché à l'époque nous recommandaient de faire beaucoup de capsules".
 
Etre ancré dans le bassin d'Arcachon nous a permis de nous développer sans être repérés par la concurrence

Dix ans plus tard, l'entreprise qui faisait tout  à l'envers compte désormais 80 salariés, 5 000 produits référencés… et 400 000 clients. La recette du succès : un bon produit… et un excellent développement web, associé à un solide ancrage dans le territoire du bassin d'Arcachon.
"Cela nous a permis de commencer dans une ambiance très fibre familiale, cachés dans la forêt, et cela nous a permis de nous développer sans forcément être vus par nos concurrents", poursuit Jean-Charles Krompholtz.
 
Forte de son succès, l'entreprise songe aujourd'hui à construire de nouveaux locaux… plus grands. 

Maxicoffee : l'incroyable succès des torréfacteurs du bassin d'Arcachon

 

Sur le même sujet

Bilan du gel sur les récoltes dans le vignoble Bordelais

Près de chez vous

Les + Lus