Législatives : la 9e circonscription de Gironde en débat

Le député PS Gilles Sasvary remet son mandat en jeu. 13 candidats sont engagés dans la bataille. Les enjeux de ce territoire seront au coeur de notre émission politique. A revoir dimanche 4 juin à 11 h 30 sur France 3 Aquitaine.

Par Christine Le Hesran

Gilles Savary est le député socialiste sortant, très implanté dans ce territoire, personnalité du PS en Gironde. Il est candidat à sa propre succession. Il est resté fidèle à sa famille politique mais le logo du PS n'est pas présent sur ses affiches. Et lorsqu’on lui demande pourquoi le logo PS n’est pas représenté sur ses affiches car pour lui "Le PS est en train d’exploser."

Par ailleurs, le député a déjà reçu par le passé deux fois Emmanuel Macron sur sa circonscription. C'est d'ailleurs avec lui qu'il apparaît sur son affiche de campagne, ce qui a le don d'agacer les représentants macronistes du département. D'autant qu'une candidate Modem La République en marche part aussi à la bataille, Sophie Mette. Les Républicains ont positionné le maire de la Brède, l'avocat Michel Dufranc, un fidèle d'Alain Juppé. 

Les dossiers du territoire

Il est très vaste avec 88 communes. Il s'étend des portes de l’agglomération bordelaise avec les communes de Léognan et Cadaujac, à la vallée de la Garonne jusqu’aux confins du Marmandais (Grignols). Il descend en Sud-Gironde sur Bazas-Captieux pour rejoindre les portes du Bassin, à Belin-Beliet.

Une circonscription où des problématiques très différentes font débat :
D’un côté, il y a un territoire proche de la métropole, avec des emplois, des richesses, de la culture, la proximité du bassin d’Arcachon qui se porte plutôt bien. Mais il y aussi la partie forestière et agricole avec des problèmes d'emploi, d'accès aux soins, d'éloignement des services en général comme le numérique. Ce secteur réagit beaucoup aussi au prolongement de la LGV entre Bordeaux et Toulouse, avec une forte opposition qui a vu le jour au fil des années. 

Pour débattre de ces thèmes de campagne autour de Franck Omer :
  • Gilles Savary P.S.
  • Michel Dufranc  L.R.
  • François Papiau  France Insoumise
  • Dominique Baude pour Europe Ecologie les Verts EELV
Voici la liste des autres candidats : 
► Sophie Mette part sous l'étiquette Modem-La République en Marche. Elle est conseillère municipale à Bazas (Modem).
►Sophie Riviere-Durivault représente le Front National.
►Cristine Guerné a l'étiquette communiste.
►Fanny Loustau pour l'union populaire républicaine UPR
►Patrick Dhersin M100%
►Xavier De Jaeger pour le parti du vote blanc PVB
►Antoine Courjaud pour nouvelle donne ND
►Rémy Berthonneau pour Debout la France
►Jean-Philippe Delcamp représente lutte ouvrière LO

Un petit rappel avec ces résultats de la Présidentielle : Emmanuel Macron est en tête avec 65,98% Marine Le Pen est à 34,02%.
Et au 1er tour :
Macron : 23,93
Mélenchon : 22,73
Le Pen : 20,70
Fillon : 14,92
Hamon : 7,21

A la lumière des résultats des législatives de 2012 :
Gilles Savary avait remporté avec succès dès le premier tour son siège de député : 63,49%. Son concurrent Maxime Sibé, UMP, 36,51%. Le FN à 11,34% devancé par le front de gauche 12,38%.

VOIR OU REVOIR L'EMISSION
 

Dimanche en politique : débat de la 9e circonscription de la Gironde

 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Jacobo Gonzalez Arnao Campos, Consul d'Espagne à Bordeaux

Près de chez vous

Les + Lus