"Avant'Âge", faire le point sur sa santé pour mieux vieillir

L'hôpital de Libourne met en place les consultations "Avant'Âge" pour les personnes entre 55 et 70 ans. Le but : établir un bilan complet de la santé d'un patient, afin d'identifier les problèmes dont cette personne pourrait souffrir en vieillissant.

Mieux vaut prévenir que guérir. C'est le principe des consultations "Avant'Âge", proposées depuis peu à l'hôpital de Libourne. Depuis la rentrée, ces bilans sont ouverts aux personnes entre 55 et 70 ans souhaitant faire le point sur leur santé.

Le but : prévenir les maladies, identifier les fragilités qui pourraient se compliquer en vieillissant et, à terme, devenir problématiques. Les patients passent une batterie de 16 tests pour évaluer le corps, la tête, mais aussi l'assiette.


Au programme, radios, bilan clinique, biologique et vasculaire. Un programme très complet et intense, qui ne laisse aucune zone d'ombre. Ensuite, un médecin établit des recommandations et conseils personnalisés.

Prochain rendez-vous, un mois plus tard. Il faudara alors adapter si besoin les traitements en cours, ou poursuivre les recommandations.

► Découvrez en détail le déroulement d'une consultation, par Patricia Mondon et Ludovic Cagnato :
Comment garder la santé plus longtemps ? C'est le défi proposé par cette consultation d'un nouveau genre, qui vient d'ouvrir à l'hôpital de Libourne. Les patients y subissent une batteries de tests avant que les médecins n'établissent un diagnostic des points à renforcer ou à surveiller pour bien vieillir. Reportage de Patricia Mondon et Ludovic Cagnato.

Infos pratiques
Consultation "Avant'Âge" tous les mardis,
sur inscription au 05 57 55 70 68.
À l'hôpital de Libourne,
112 Rue de la Marne, 33500

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité