Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Lacanau : A la découverte du paddle enseigné par les pros

Tout le week-end, sur le lac du Moutchic à Lacanau dans le Médoc : la Oxbow Sup Challenge est une compétition qui réunit professionnels et amateurs de stand-up paddle. Large planche sous les pieds et pagaie en main, les pros proposent même des ateliers découvertes pour les non-initiés.

Par CB et MD

Une fois le meilleur spot trouvé, les quatre "paddleurs" se jettent à l'eau. Martin, Jérémy et les deux Ludovic sont tous champions de stand-up paddle, et participent à l'Oxbow Sup Challenge, où ils pourront partager leur savoir à un public non initié.

Selon Ludovic Dulou, Champion de France 2015 de paddleboard :

Souvent on est un peu entre nous, ce sont des sports individuels, et là ça nous permet de cotoyer notre public et de leur transmettre.


Le stand up paddle est l'un des sports outdoor qui a connu la plus forte progression ces dernières années. Mais si ternir debout sur une planche reste accessible à tous, progresser dans ce sport demande de vraies compétences :
Selon Martin Vitry :

C'est technique le Stand Up Paddle (SUP) vraiment quand on s'y met pour les compétitions. Parce qu'on peut être dans les vagues, on tourne autour des bouées, il y a les départs... Mais quand on essaie pour la première fois c'est super facile ! J'essaie de donner des conseils simples pour que les gens y arrivent directement 


Ludovic Dulou a découvert sa passion pour les sports de glisse alors qu'il était surveillant de baignade sur la plage de Lacanau. Aujourd'hui, 20 ans après et plusieurs titres de champion de France et d'Europe en poche, il transmet son savoir même aux moins expérimentés.

Ce week-end, Ludovic et les meilleurs de la discipline pourront donc initier les débutants, avant de retourner gagner des titres lors des prochaines compétitions.

Regardez le reportage de Margaux Dubielh et Bertrand Joucla Parker.

Lacanau : A la découverte du paddle enseigné par les pros
Sur le lac du Moutchic à Lacanau dans le Médoc : la Oxbow Sup Challenge est une compétition qui réunit professionnels et amateurs de stand-up paddle. Large planche sous les pieds et pagaïe en main, les pros proposent même des ateliers découvertes pour les non-initiés...


L'Oxbow Sup Challenge se poursuit tout le week-end.

AU PROGRAMME DIMANCHE 18 JUIN :

■ 9h30 : briefing général, programme du jour. Présence OBLIGATOIRE de chaque compétiteur.
■ 10h à 11h : Course Sud-Ouest SUPer Papa. Pour célébrer la fête des pères, chaque papa participera à la course avec son enfant. Gratuit, inscriptions en ligne ou sur place.
■ 11h30 à 13h30: Amos SUP Challenge, la course qui verra les différentes écoles, universités et clubs de sports s’affronter en relais ! Frais d’inscriptions de 50€ par équipe. 5 coureurs par équipe. Maximum 2 équipes par école/université/club. Inscriptions uniquement en ligne.
■ 14h à 16h : Beach Race PRO/AM manche n°2. Consulter l’avis de course.
■ 16h30 : Cérémonie de remise des prix

Animations :

■ 10h00 à 16h00 : initiation au stand up paddle, encadrée par un professionnel agréé (brevet d’état) et initiation au SUP yoga encadrée par Julie Dumoulin, égérie OXBOW. Sensibilisation Handi SUP au travers de situations jouées et d’ateliers spécifiques.

Sur le même sujet

Lacanau : A la découverte du paddle enseigné par les pros

Près de chez vous

Les + Lus