Mise en place de mesures de restrictions d'eau renforcées en Gironde

© David Ademas / Maxppp
© David Ademas / Maxppp

Contrairement à ce que l'on pourrait penser suite à l'été morose qui vient de s'écouler, le mois de juillet et le début d'août ont été plutôt secs en Gironde. Pour pallier cette sécheresse, la préfecture de Gironde a décidé de renforcer les mesures de restrictions d'eau.

Par Anissa Harraou

La préfecture de Gironde a décidé de renforcer les mesures de restrictions déjà en vigueur dans le département. Deux arrêtés avaient déjà été pris en juillet, face à la canicule précoce et au manque de pluie.

"Malgré quelques averses orageuses localisées, le mois de juillet et la première quinzaine d'août ont été plutôt secs en Gironde. Ces conditions météorologiques ont conduit à une nette diminution des débits à la fois des grands axes et des cours d'eau secondaires" indique la préfecture.

Les niveaux des nappes phréatiques bas : prélèvements interdits


Tous les prélèvements sont interdits sur les cours d'eau des bassins versants de la Gamage et la Bassanne en amont de la commune de Savignac. Les restrictions déjà en vigueur concernent les usages non-prioritaires s'effectuant à partir du réseau d'eau potable (arrosage, lavage des voiries, lavage des véhicules).

Ainsi que l'interdiction de tous les prélèvements sur les cours d'eau des bassins versants suivants : le Deyre, le Glaude, la Barbanne, la Gravouse, le ruisseau de la Grave, le Moron, le Palais, le ruisseau de la Virvée en amont du pont des Planquettes, le Chenal du Talais, la Jalle de Castelnau, la Jalle de Breuil, le Tursan, le Lisos, l'Andouille et le Seignal. Alors que plus de 80 départements sont toujours en situation de sécheresse, Nicolas Hulot, ministre de l'écologie et Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture, ont présenté début août des actions pour une meilleure gestion de l'eau, dont en Gironde.

Au vu de la situation, la mobilisation de chacun est plus que jamais nécessaire afin d’assurer une utilisation économe de l’eau sur l’ensemble du département. Pour être efficaces, ces réflexes citoyens doivent s’inscrire dans la durée. Des conseils pour une utilisation économe de l’eau peuvent être obtenus sur le site : www.jeconomiseleau.org.

Sur le même sujet

L'art de vivre britannique

Près de chez vous

Les + Lus