La mosquée de Mérignac taguée d'inscriptions nationalistes

"Salafistes dehors !" "Fini les attentat sinon" / © B. Tavitian
"Salafistes dehors !" "Fini les attentat sinon" / © B. Tavitian

La mosquée de Mérignac a été taguée dans la nuit de samedi à dimanche. Des inscriptions nationalistes ont été retrouvées sur le mur du bâtiment.

Par Yann Lagarde

La mosquée de Mérignac a été taguée cette nuit par un individu qui a escaladé le mur d'enceinte. L’opération a duré à peine 3 minutes.
Peu après minuit, un véhicule avec plusieurs personnes à bord se gare aux abords de la mosquée, située avenue Marcel Dassault.

Un seul individu en descend, il a été filmé par une caméra de surveillance. Vêtu d’un jogging blanc, d’une casquette noire de lunettes de vue et le visage dissimulé, il a alors écrit plusieurs messages sur le mur du bâtiment "Vive la France" et "Salafistes dehors, fini les attentat (sic) sinon". 
La mosquée de Mérignac taguée d'inscriptions nationalistes
La mosquée de Mérignac a été taguée dans la nuit de samedi à dimanche par des messages islamophobes. - France 3 Aquitaine - B. Tavitian et M. Bazerque

Pour l'imam de la mosquée Hassan Belmajdoub, par ailleurs président de l’association des musulmans de Mérignac, "c'est surtout le dernier mot sinon qui a fait peur aux fidèles" et qui sonne comme une menace.

L'imam a condamné fermement cet acte qu'il qualifie de "vraiment lâche" d'autant plus "un jour d'élection où les citoyens français exercent leur droit démocratique".

La mosquée avait déjà été visée par un cocktail Molotov en août 2015.

La police est actuellement sur les lieux pour constater les dégradations. 

© B. Tavitian
© B. Tavitian

 

© B. Tavitian
© B. Tavitian

 

Sur le même sujet

Thomas Pesquet était à Mérignac pour visiter l'avion Zéro-G

Près de chez vous

Les + Lus